Titre L'implication des actionnaires institutionnels dans la gouvernance des entreprises : le cas d'une économie en développement
Auteur Jules Roger Feudjo, Jean-Paul Tchankam
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 128, 2018/5
Management stratégique
Résumé Cette recherche porte sur l'implication de l'actionnariat institutionnel sur le contrôle et le management des mandataires sociaux dans une économie en développement. La démarche descriptive et explicative empruntée permet de comprendre et d'expliquer le comportement des institutions qui partagent le risque résiduel des actionnaires physiques, les raisons de leur implication et le lien entre la proportion du capital qu'ils détiennent et leur pouvoir de contrôle. En effet, plus le pouvoir des actionnaires institutionnel est élevé (part du capital détenu) plus leur calcul rationnel risque d'impulser dans l'entreprise une gouvernance à forte connotation actionnariale.
Résumé anglais This research focuses on the involvement of institutional shareholders on the control and management of corporate officers in a developing economy. The descriptive and explanatory approach used allows us to understand and explain the behavior of institutions that share the residual risk of individual shareholders, the reasons their involvement and the relationship between the proportion of capital they hold and their control. As a matter of fact, the greater the power of institutional shareholders is in terms of capital control, the more their rational calculation may be to drive corporate governance with strong shareholder connotations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_128_0157