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Titre L'effet du pays d'origine sur le consentement à payer : Quand on aime, on ne compte pas ?
Auteur Yohan Bernard, Sarra Zarrouk-Karoui
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 294, 2018 À la poursuite du management !
Rubrique / Thématique
II. Réflexions sur la prise de décision
Page 69-78
Résumé Le pays d'origine d'un produit peut améliorer l'évaluation du produit par les consommateurs et renforcer ses chances d'être acheté, si toutefois le pays en question jouit d'une image favorable dans la production de ce type de biens. Cette recherche montre que, au-delà de l'image-pays, cet effet du pays d'origine peut également s'appuyer sur les affects que le consommateur entretient avec le pays. Une revue de la littérature permet de formuler la proposition selon laquelle le consentement à payer des consommateurs pour un produit étranger peut être augmenté dès lors que l'individu ressent une certaine affinité avec le pays d'origine. Cette proposition est confirmée par une étude exploratoire quantitative dont les résultats font émerger des pistes originales de recherche, tout en fournissant des implications managériales pour les professionnels du marketing international.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The effect of country of origin on the willingness to pay: when you love it, you do not count the cost? The country of origin of a product can improve the assessment of the product by consumers and enhance its chances of being purchased, if the country in question benefits from a favourable image for the production of that type of goods. This research shows that, beyond country-image, this effect of country of origin may also rely on the affects that the consumer has with the country. A review of the literature allows us to formulate the proposition according to which the consumer's willingness to pay for foreign products may be increased when the individual feels a certain affinity for the country of origin. This proposal is confirmed by an exploratory quantitative study the results of which make original avenues of research emerge, while providing managerial implications for international marketing professionals.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_294_0069