Contenu du sommaire : À la poursuite du management !

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 294, 2018
Titre du numéro À la poursuite du management !
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

    • À la poursuite du management ! - Philippe Naszályi p. 1 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une idée neuve, comme on l'a vu dans le précédent numéro, est le MANAGEMENT. Il nous a donc paru cohérent pour terminer l'année 2018, d'en explorer deux autres aspects afin de rester dans une démarche propédeutique. Rappelons que pour l'essentiel des TPE et PME, le management reste une idée vague, mal comprise et parfois rejetée comme propre « gros » ou aux « grands » ! Telle n'est pas notre conviction et les articles que nous proposons à la lecture, permettent une grille de lecture éclairante et adaptable à toutes les organisations, petites et grandes. Le premier dossier : Contrôle et droit des entreprises, rappelle que le droit n'est pas autre chose qu'un élément de gestion de l'entreprise, même si dans de nombreux enseignements de gestion, on l'oublie... « Réflexions sur la prise de décision » en découle logiquement. Le management a bien pour fonction de « faire avancer dans une direction précise ».
      Pursuing management! A new idea, as seen in the previous issue, is MANAGEMENT. It therefore seemed coherent to us to finish off 2018 by exploring two other aspects of it in order to remain consistent to a propaedeutic approach. Let's recall that for most very small businesses and small and medium-sized companies, management remains a vague idea, poorly understood and sometimes rejected as specific to large companies or the “big boys”! We don't believe this and the articles we are encouraging you to read provide an illuminating frame of reference adaptable to all organisations, big and small. The first case file: Control and company law: a reminder that the law is nothing other than an element of company management, even if in a number of lessons in management we tend to forget that... “Reflections on decision-making” logically follows on. The role of management is indeed to “move ahead in a specific direction”.
  • I. Contrôle et droit des entreprises

    • Le droit des sociétés au service d'une gouvernance d'entreprise sociétalement responsable ? : Incertitudes sur les conséquences de l'adoption de la Benefit Corporation - Ivan Tchotourian, Jérôme Turcotte p. 11-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nature juridique, cette étude présente la dernière innovation du droit américain en matière de société par actions : la Benefit Corporation. Face à l'enthousiasme que la Benefit Corporation suscite, se pose la question de savoir si cette structure sociétaire dessine les grandes lignes d'une gouvernance d'entreprise responsable. En leur qualité de mécanisme institutionnel de gouvernance, les devoirs des administrateurs constituent un champ exploratoire spécifique. Or, la position du droit quant à la définition du devoir de loyauté des administrateurs laisse place à des doutes quant au succès de cette ambition. De plus, le droit américain traditionnel des sociétés assimilant « intérêt de l'entreprise » et « intérêt des actionnaires » relève d'une idéologie. C'est cette idéologie qu'il convient de remettre en cause pour que les entreprises de demain soient vectrices de progrès économiques, environnementaux et sociétaux. Il n'y a aucune certitude que la Benefit Corporation y parvienne à elle seule.
      Corporate Law Serving a Socially Responsible Corporate Governance? Uncertainty about the consequences of adopting Benefits Corporation This juridical study presents the latest innovation of the US corporation law: the Benefit Corporation. Because of the enthusiasm the Benefit Corporation raises, question of whether this innovation outlines a more responsible corporate governance structure arises. As an institutional mechanism of governance, directors' duties are a specific field of knowledge to explore. However, the definition of directors' duty of loyalty casts doubt on the success of this ambition. In addition, equating the definition of directors' duty of loyalty to the interest of the “company” and of the “shareholder”, which is the traditional approach in American corporate law, notes in a sign of ideology. It is this ideology that should be challenged in order for businesses to be tomorrow's vectors of economic, environmental and societal progress. There is no certainty that the Benefit Corporation will succeed alone to achieve that goal.
    • Le particularisme du statut juridique des Scop en tant qu'instrument préventif et curatif des défaillances de PME - Emmanuel Bayo p. 23-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les SCOP sont des sociétés coopératives, souvent de petites et moyennes tailles, semblant mieux résister aux défaillances mais aussi constituer des solutions pérennes de transformations et reprises. En quoi le statut juridique des SCOP les aide-t-elle à éviter et affronter les difficultés ?
      The sense of identity of the legal status of Scop as preventive and curative instrument of the failures of small and medium-sized enterprises The SCOP are cooperatives, often small and average sizes, seeming better to resist the failures but also to establish longlasting solutions of transformations and resumed by companies. In what the legal status of the SCOP help them avoid and face the difficulties?
    • Positionnement de l'entreprise pivot dans le processus de diffusion de la RSE au niveau de la supply chain - Thrycia Tite p. 37-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), s'est largement répandu au cours de ces dernières années aussi bien au niveau professionnel qu'académique. Ainsi, aujourd'hui, les entreprises ne peuvent plus se préoccuper uniquement de la dimension économique de leurs activités commerciales. Elles doivent prendre en compte les dimensions environnementales et sociales ainsi que leurs relations avec l'ensemble de leurs parties prenantes. Si les approches de la RSE ont longtemps été centrées sur l'entreprise, depuis quelques années, la multiplication des défaillances dans les supply chains, liée à la fragmentation et à la dispersion des unités de production, a progressivement conduit à revisiter les frontières de la RSE. Cet article vise à une meilleure compréhension de la diffusion de la RSE dans la supply chain, en s'intéressant, en particulier, au rôle que peut jouer la firme pivot dans ce processus. En s'appuyant de la littérature et d'entretiens avec des professionnels du secteur agroalimentaire, il s'agit de mettre en évidence l'acteur capable de piloter le réseau ainsi que les mécanismes dont il dispose afin de parvenir à une supply chain plus durable.
      Positioning of the focal company in the process of disseminating CSR at the supply chain level The concept of Corporate Social Responsibility (CSR) has become widespread in recent years, as professional and academic level. Thus, today, companies can more focus on the economic dimension of their business activities. They must take into account the environmental and social dimensions and their relationship with all their stakeholders. If CSR approaches have long focused on the firm, in recent years the increasing supply chain failures, linked to the fragmentation and dispersal of production units, have gradually led to revisiting the boundaries of CSR. This article aims at a better understanding of the spread of CSR in the supply chain, focusing in particular on the role that the focal firm can play in this process. Using literature and interviews with professionals in the agri-food sector, it is to highlight the actor capable of driving the network as well as the mechanisms available to it in order to achieve a supply chain more sustainable.
  • II. Réflexions sur la prise de décision

    • La planification par scénarios : Développement d'une échelle de mesure - Arafet Bouhalleb, Mounia Benabdallah p. 47-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La planification par scénarios est un outil stratégique de planification permettant d'améliorer le processus de la prise de décision. En dépit de son importance et de l'engouement managérial dont elle fait preuve, aucun instrument de mesure n'a été développé prenant en compte sa multidimensionnalité. Cette recherche vient combler cette limite en développant une échelle de la planification par scénarios. Suivant une méthodologie rigoureuse selon le paradigme de G. Churchill (1979), les résultats font apparaître que la planification par scénarios est un construit multidimensionnel composé de trois dimensions, à savoir : l'acquisition de l'information, l'acquisition et le partage des connaissances et le développement des scénarios et des choix stratégiques.
      Scenario planning: developing a measurement scale This article focuses on the development of a measurement scale for scenario planning, a concept in line with complexity and environmental uncertainty. Despite the managerial enthusiasm with which this planning method benefits, it is clear that there is no measuring instrument capable of accounting for its multidimensionality. This work proposes to answer this limit by developing and validating a scale of measurement based on the recommendations of the G. Churchill paradigm (1979). To do this, we use exploratory and confirmatory studies as well as a verification of the psychometric qualities of all dimensions. The results show that scenario planning is a multidimensional construct based on information acquisition, knowledge acquisition and transfer, and scenario and strategic choice development.
    • Le pilotage de la performance globale dans les entreprises africaines : L'exemple de deux entreprises du secteur de l'énergie au Sénégal - Mouhamadou Falilou Bane, Jean-Luc Petitjean p. 59-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si les concepts de RSE et de performance globale font l'objet depuis quelques années d'une littérature riche et abondante, force est de constater que la pratique des entreprises en la matière a jusqu'à présent été décrite et étudiée dans le contexte des pays développés mais beaucoup moins dans les pays en développement. Parallèlement, les pratiques des entreprises en matière de pilotage de la performance et notamment de la performance globale dans ces mêmes pays n'ont été elles aussi que peu documentées. Cet article cherche notamment à savoir si le contexte africain a un impact sur la façon dont la RSE est envisagée ainsi que sur les modalités de pilotage de la performance qui en découlent à travers une étude réalisée auprès de deux entreprises du secteur de l'énergie au Sénégal.
      Managing global performance in African companies: the example of two companies in the energy sector in Senegal If CSR and global performance's concepts have been developed in a rich and abundant literature in recent years, it appears that companies' practices in these areas have been well described and studied in developed countries but much less in the context of developing countries. At the same time, companies' practices of these same countries regarding performance management and in particular overall performance have been also poorly documented. The objective of this article is to investigate if the African context has an impact on the way CSR is envisaged as well as on the resulting performance management modalities through a study conducted in two companies in the energy sector in Senegal.
    • L'effet du pays d'origine sur le consentement à payer : Quand on aime, on ne compte pas ? - Yohan Bernard, Sarra Zarrouk-Karoui p. 69-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le pays d'origine d'un produit peut améliorer l'évaluation du produit par les consommateurs et renforcer ses chances d'être acheté, si toutefois le pays en question jouit d'une image favorable dans la production de ce type de biens. Cette recherche montre que, au-delà de l'image-pays, cet effet du pays d'origine peut également s'appuyer sur les affects que le consommateur entretient avec le pays. Une revue de la littérature permet de formuler la proposition selon laquelle le consentement à payer des consommateurs pour un produit étranger peut être augmenté dès lors que l'individu ressent une certaine affinité avec le pays d'origine. Cette proposition est confirmée par une étude exploratoire quantitative dont les résultats font émerger des pistes originales de recherche, tout en fournissant des implications managériales pour les professionnels du marketing international.
      The effect of country of origin on the willingness to pay: when you love it, you do not count the cost? The country of origin of a product can improve the assessment of the product by consumers and enhance its chances of being purchased, if the country in question benefits from a favourable image for the production of that type of goods. This research shows that, beyond country-image, this effect of country of origin may also rely on the affects that the consumer has with the country. A review of the literature allows us to formulate the proposition according to which the consumer's willingness to pay for foreign products may be increased when the individual feels a certain affinity for the country of origin. This proposal is confirmed by an exploratory quantitative study the results of which make original avenues of research emerge, while providing managerial implications for international marketing professionals.
    • Réflexions sur les décisions de crédit, le risque de défaut et l'évaluation de la perte en cas de défaut - Stéphane Strtak, Mondher Bellalah p. 79-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose des réflexions sur les décisions de crédit, le risque de défaut et l'évaluation de la perte en cas de défaut pour les institutions financières à la lumière des changements dans le cadre réglementaire international. Il présente une revue de la littérature du processus de mesure du risque dans le cas des crédits bancaires standards. Il analyse le dispositif de Bâle 2 concernant la détermination du capital réglementaire des banques.
      Reflections on credit decisions, the risk of default and the assessment of loss in case of default This article provides insights into credit decisions, default risk, and default assessment for financial institutions in the light of changes in the international regulatory framework. It presents a literature review of the risk measurement process in the case of standard bank loans. It analyzes the Basel 2 system for determining banks' regulatory capital.
    • Caractéristiques du comité d'audit et étendue du reporting sur le contrôle interne : Le cas des entreprises françaises - Ines Maraghni, Mehdi Nekhili p. 85-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Notre étude se propose d'étudier la relation entre les caractéristiques du comité d'audit, mis en place d'une manière volontaire, et le niveau du reporting sur le contrôle interne. Sur un échantillon d'entreprises françaises cotées appartenant aux compartiments A, B et C de l'Eurolist dotées volontairement d'un comité d'audit durant la période 2004- 2008, les résultats obtenus montrent que les attributs statutaires (démographiques) des membres du comité d'audit agissent positivement (négativement) sur l'étendue du reporting sur certains piliers du contrôle interne. Les attributs démographiques contribuent toutefois à améliorer le niveau de reporting sur le « pilotage de contrôle », pilier couvrant l'ensemble des champs du contrôle interne et qui demeure marginalement affecté par les attributs statutaires. Ces résultats soulèvent quelques interrogations sur la portée de la transposition en droit français de la 8e Directive européenne qui impose peu de contraintes sur l'indépendance et la compétence et occulte les questions relatives à la diversité, l'expérience et à la longévité des membres du comité d'audit.
      Audit committee characteristics and the extent of reporting on internal control: the case of French companies Our study aims to investigate the relationship between the characteristics of the audit committee, voluntary implemented, and the extent of reporting on internal control. Using a sample of French companies listed in compartments A, B, and C of Eurolist that voluntarily maintained an audit committee in the period 2004-2008, our results show that the statutory (demographic) attributes affect positively (negatively) the extent of reporting related to some pillars of internal control. However, demographic attributes contribute to improve the extent of reporting on the “Monitoring activities”, an integral component of internal control, and complement in this case the role of statutory attributes. Our results call into question the scope of the transposition into French law of the 8th European Directive, which imposes few restrictions on members'independence and the competence of the audit committee and obscures the questions of diligence, multiple directorships and tenure.