Titre Réflexions sur les décisions de crédit, le risque de défaut et l'évaluation de la perte en cas de défaut
Auteur Stéphane Strtak, Mondher Bellalah
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 294, 2018 À la poursuite du management !
II. Réflexions sur la prise de décision
Résumé Cet article propose des réflexions sur les décisions de crédit, le risque de défaut et l'évaluation de la perte en cas de défaut pour les institutions financières à la lumière des changements dans le cadre réglementaire international. Il présente une revue de la littérature du processus de mesure du risque dans le cas des crédits bancaires standards. Il analyse le dispositif de Bâle 2 concernant la détermination du capital réglementaire des banques.
Résumé anglais Reflections on credit decisions, the risk of default and the assessment of loss in case of default This article provides insights into credit decisions, default risk, and default assessment for financial institutions in the light of changes in the international regulatory framework. It presents a literature review of the risk measurement process in the case of standard bank loans. It analyzes the Basel 2 system for determining banks' regulatory capital.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_294_0079