Contenu de l'article

Titre De nouvelles représentations
Auteur Philippe Naszályi
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 295, 2019 De nouvelles représentations
Rubrique / Thématique
Éditorial
Page 1
Résumé L'affaire des « gilets jaunes » qui fleurit en France depuis la mi-novembre et semble vouloir durer au moins jusqu'à la fin de ce l'on appelle le « Grand Débat », pose à l'évidence, même si les élus poussent des cris d'orfraies, le principe de la représentation, de sa légitimité, de sa durée et de ce fait de sa révocabilité. Des tombereaux d'injures et d'invectives se déversent de part et d'autre et n'enrichissent pas le débat qui repose sur les questionnements de marketeurs aux ficelles trop grosses pour ne pas être vues même des plus partisans favorables ! « Plus c'est gros, mieux çà passe » du langage populaire qu'avait repris Jacques Chirac est avec la poursuite de la « politique du pire » une des réponses classiques. En effet, la poursuite de la confrontation violente pour retrouver le soutien de ce que l'on peut appeler la « petite bourgeoisie pusillanime » a souvent été utilisée en histoire, lorsque se pose un problème de légitimité du pouvoir. C'est pour cela que ce 1er numéro de 2019, entièrement consacré au Marketing, s'ouvre par un dossier consacré aux innovations en marketing et les représentations dans le marketing ! C'est dans cet esprit que vient opportunément la chronique bibliographique : L'économie comportementale : entre faiblesses méthodologiques et idéologie que Bruno Tinel, fait à partir de l'ouvrage, paru aux éditions Charles Léopold Meyer de Jean-Michel Servet : L'économie comportementale en question ! Il est toujours utile de confronter les idées et de ne pas se contenter des apparences simplificatrices !
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais New representations The case of the “gilets jaunes” (yellow vests) that has been thriving in France since mid November and seems to want to last at least until the end of what is being called the “Big Debate”, highlights the principle of representation, its legitimacy, its duration and subsequently its revocability even if MPs scream bloody murder. Cartloads of insults and curses pour on either sides and do not enhance the debate that rests on the issues of marketers with their obvious subterfuges so as not to be seen as supporters in favour of this! “The bigger and more daring it is, the more likely it is to be believed” from common parlance repeated by Jacques Chirac is along with the pursuit of “politics of fear” one of the more classic responses. In fact, the pursuit of violent confrontation to rediscover support for what can be called “spineless petty bourgeoisie” has often been used in history, when a problem of legitimacy of power arises. This is why this 1st issue of 2019, devoted entirely to Marketing, opens with a case file devoted to innovations in marketing and representations in marketing! It is with this in mind that we have the bibliographic column: Behavioural economy: between methodological weaknesses and ideology that Bruno Tinel covers from the work published in the Charles Léopold Meyer editions by Jean-Michel Servet: “The behavioural economy in question! It is always useful to tackle ideas and not settle for simple appearances!
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSG_295_0001