Titre "Approche anthropologique des mutations de la distinction public/privé : comparaison des cas de la France et des Etats-Unis
Auteur Romain Laufer
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 22, no 3, septembre 2004
"Une génération de réformes en management public : et après ?" Actes du treizième colloque international - Strasbourg, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2003 - Tome 2
Annexes Bibliographie
Mots-clés (matière)coopération histoire des institutions secteur privé secteur public
Mots-clés (géographie)Etats Unis France
Résumé La question du bilan d'une génération de réformes en management public en France convoque la notion d'anthropologie à au moins deux niveaux : celui de la définition de la distinction public/privé, celui de la comparaison entre les cas de la France et des Etats-Unis. Après avoir considéré les enjeux théoriques et méthodologiques d'une confrontation directe de ces deux cultures et de la façon dont elles conçoivent la distinction public/privé, une approche fondée sur la notion de « système de légitimité» est proposée qui permet de rendre compte à la fois des différences structurelles entre ces deux cultures et du caractère parallèle de leur histoire ; une attention particulière est accordée à la façon dont, entre ces structures et dans ces histoires, s'opposent ou se composent les points de vue « souverainistes », « mondialistes », « conventionnalistes » et « institutionnalistes ». Quelques conséquences pratiques sont alors proposées en conclusion.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_3_2847