Titre Y a-t-il une question laïque en France depuis le début des années 1980 ?
Auteur Jean-Pierre Chevènement
Mir@bel Revue Les Cahiers de l'Orient
Numéro no 133, hiver 2019 La laïcité en France, ambition ou inquiétude ?
La laïcité en France, ambition ou inquiétude ?
Résumé Ministre de l'Éducation pendant la querelle sur l'école libre, de l'Intérieur et des Cultes dans les années 2000 et récemment, à la tête de la Fondation de l'islam de France, l'auteur rappelle la dimension historique et culturelle de la laïcité. Il estime que l'islam est compatible avec la liberté et l'égalité, et que le modèle républicain de concorde civile invite les citoyens à s'exprimer dans l'espace public selon la raison plutôt qu'une Révélation appartenant à chacun.
Résumé anglais Education Minister during the quarrel over private vs state schools, Home Affairs and Cults Minister in the years 2000 and former head of the Islam of France Foundation, the author recalls the historical and cultural dimension of secularism. He believes that Islam is compatible with liberty and equality, and that the republican model of civil harmony invites French citizens to express themselves in public space according to reason rather than a revelation belonging to each.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCDLO_133_0011 (accès réservé)