Contenu du sommaire : La laïcité en France, ambition ou inquiétude ?
Revue | Les Cahiers de l'Orient |
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Numéro | no 133, hiver 2019 |
Titre du numéro | La laïcité en France, ambition ou inquiétude ? |
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- Une particularité unique au monde - Marie-José Sfeir p. 3-4
La laïcité en France, ambition ou inquiétude ?
- La laïcité est un sport de combat - Sophie Gherardi p. 7-10 La laïcité en France a désormais pour mission de pacifier les relations entre l'État, l'islam et la société, comme elle a eu naguère à le faire pour l'Église catholique. Il serait pourtant réducteur de la limiter à la gestion des cultes. Plus que la reconnaissance d'un droit – la liberté de conscience – c'est aussi une préférence pour l'unité civique. Homme d'État, théologien, guide spirituel, historien, essayiste et anthropologue livrent ici leurs points de vue sur la question.Secularism in France now has the mission of pacifying the relations between the State, Islam and society, as it had once done for the Catholic Church. It would be simplistic, however, to limit it to the supervision of cults. More than the recognition of a right – freedom of conscience – it is also a partiality for civic unity. A statesman, a theologian, a spiritual guide, a historian, an essayist and an anthropologist deliver their points of view on the issue.
- Y a-t-il une question laïque en France depuis le début des années 1980 ? - Jean-Pierre Chevènement p. 11-22 Ministre de l'Éducation pendant la querelle sur l'école libre, de l'Intérieur et des Cultes dans les années 2000 et récemment, à la tête de la Fondation de l'islam de France, l'auteur rappelle la dimension historique et culturelle de la laïcité. Il estime que l'islam est compatible avec la liberté et l'égalité, et que le modèle républicain de concorde civile invite les citoyens à s'exprimer dans l'espace public selon la raison plutôt qu'une Révélation appartenant à chacun.Education Minister during the quarrel over private vs state schools, Home Affairs and Cults Minister in the years 2000 and former head of the Islam of France Foundation, the author recalls the historical and cultural dimension of secularism. He believes that Islam is compatible with liberty and equality, and that the republican model of civil harmony invites French citizens to express themselves in public space according to reason rather than a revelation belonging to each.
- « Principes et fondements juridiques régissant les rapports entre les Pouvoirs publics et le culte musulman en France » - p. 23-24
- « Notre nation, notre belle France, aura l'islam qu'elle mérite » - Ghaleb Bencheikh p. 25-27 Pour le philosophe et théologien, nouveau président de la Fondation de l'islam de France, l'extrémisme est le culte sans la culture ; l'intégrisme est la croyance sans la connaissance ; le fanatisme est la religiosité sans la spiritualité. À la fragmentation et à la fracturation, il oppose la nation citoyenne, l'humanisme et la liberté de conscience pour construire un avenir commun et solidaire.For the philosopher and theologian, designated new President of the Islam of France Foundation, extremism is worship without culture ; fundamentalism is belief without knowledge ; fanaticism is religiosity without spirituality. To fragmentation and division, he opposes the civic nation, humanism and freedom of conscience in order to build a common and cohesive future.
- Les jeunes musulmans et la laïcité - Khaled Bentounès, Sophie Gherardi p. 29-36 Fondateur des Scouts musulmans de France, le guide spirituel soufi souligne l'importance de transmettre aux jeunes des valeurs universelles et la responsabilité des adultes dans leur pédagogie mais aussi leurs actes. Initiateur de la « Journée internationale du vivre-ensemble en Paix » célébrée le 16 mai, il relie la laïcité à une citoyenneté à part entière et évoque la conscience, la fraternité et le débat comme antidotes au désespoir et à la confrontation violente.The founder of the Muslim Scouts of France, and Sufi spiritual guide stresses the importance of transmitting universal values and the responsibility of adults in their teaching but also in their actions. Initiator of the “International Day of Living Together in Peace” celebrated May 16, he links French secularism to integral citizenship and evokes consciousness, fraternity and debate as remedies to despair and violent confrontation.
- Les catholiques, d'ennemis à défenseurs de la laïcité - Jean-Luc Pouthier p. 37-40 Comment l'idée de tolérance religieuse, combattue par durant des siècles, a-t-elle accouché de la laïcité, synonyme de liberté de conscience ? L'historien et journaliste revient sur le processus de sécularisation remontant à la Réforme protestante et accéléré après la Révolution ; il l'explique par une évolution autant du régime politique qui a mené à la République, que de l'Église catholique elle-même, qui a fini par accepter ce principe et à en bénéficier.How did the idea of religious tolerance, fought over for centuries, give birth to secularism, synonymous with freedom of conscience ? The historian and journalist reviews the process of secularization going back to the Protestant Reformation and accelerated after the Revolution ; he explains it by an evolution both of the political regime that led to the Republic, and of the Catholic Church itself, which finally accepted this principle and benefited from it.
- « Il existe une compatibilité très profonde entre le fondement du judaïsme et la laïcité » - François Rachline, Sophie Gherardi p. 41-49 La quasi absence de prosélytisme dans la religion juive semble contenir en germe la possibilité ultérieure de dissociation entre l'espace public et l'espace privé ; c'est ce que soutient l'essayiste et romancier, qui a longtemps étudié la Bible hébraïque d'un point de vue philosophique. Renvoyant la croyance au for intérieur plus qu'à une ambition universaliste, il définit la laïcité comme un principe de reconnaissance mutuelle relevant de l'intérêt général.The virtual absence of proselytism in the Jewish religion seems to contain in germ the subsequent possibility of dissociation between the public space and the private space ; this is what the essayist and novelist, who has long studied the Hebrew Bible from a philosophical point of view, asserts. Keeping the belief to the inner self rather than as a universalist ambition, he defines French secularism as a principle of mutual recognition pertaining the general interest.
- Prière pour la France : Dite dans les synagogues françaises lors de chaque office (vendredi/samedi et fêtes) - p. 50
- La laïcité est un sport de combat - Sophie Gherardi p. 7-10
Également dans ce numéro…
- Comment le discours « jihadiste » exclut la loi humaine - Dounia Bouzar p. 51-63 Depuis une trentaine d'années, des radicaux étrangers affirment que la laïcité rejetterait l'islam et des politiques français décrètent l'inverse. L'anthropologue montre comment ces discours anxiogènes servent le processus de radicalisation qui, en délégitimant l'humain, combine embrigadement sectaire et engagement volontaire ; elle observe que la connaissance de la civilisation et la culture arabo-musulmane apparaît comme un facteur de protection contre la radicalisation.For about thirty years, some foreign radicals have been claiming that French secularism rejects Islam while some French politicians argued the opposite. The anthropologist shows how these anxiogenic discourses serve the process of radicalization which, by delegitimizing the human, combines sectarian regimentation and voluntary commitment ; she notes that knowledge of civilization and Arab-Muslim culture appears as a protective factor against radicalization.
- L'aide extérieure des pays du Golfe : solidarité arabe ou islamique ? Motifs stratégiques ou humanitaires ? - Lara Piette p. 65-89 Les monarchies du Golfe comptent toujours aujourd'hui parmi les plus gros bailleurs de fonds de la planète et devancent ceux de l'OCDE en termes de part de PNB. Si l'on connaît aujourd'hui la région pour sa diplomatie du carnet de chèques, les motifs qui sous-tendent ses dons financiers et son aide extérieure sont parfois difficiles à identifier. Quels sont les facteurs déterminant l'allocation de cette aide ?The Gulf monarchies still count today among the largest donors of the planet and ahead of those of the OECD in terms of GNP share. Although the region is now known for its checkbook diplomacy, the reasons behind its financial donations and outside help are sometimes difficult to identify. What are the factors determining the allocation of this aid ?
- Des lectures éclairantes - Marie-José Sfeir p. 90-93
- Comment le discours « jihadiste » exclut la loi humaine - Dounia Bouzar p. 51-63