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Titre Theatricalising the Theology of Patient Revenge in English Renaissance Drama
Auteur Noam Reisner
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 71, no 4, octobre-décembre 2018
Page 393-408
Résumé Parmi les tropes les plus communs de la tragédie anglaise de la Renaissance, on trouve l'idée de l'impossibilité pour le héros souffrant d'appliquer à sa situation la notion chrétienne de patience. La « patience » en tant que vertu chrétienne résiste à la représentation dans le contexte du théâtre commercial et profane. En dépit de cette difficulté, on rencontre de nombreux exemples dans le théâtre élisabéthain et jacobéen qui tendent à donner une forme dramatique aux diverses conceptualisations théologiques de la patience chrétienne et aux expériences dévotionnelles qui en découlent. À l'aide de Hamlet et King Lear de Shakespeare, on verra que la difficulté qui consiste à appliquer la vertu de la patience à la passivité dramatique sert dans ces pièces à mettre en mouvement des moments dramatiques éthiques qui compliquent des procédés comme le délai, la durée, l'évitement et la mise en abyme. Un détour par The Spanish Tragedy de Thomas Kyd permet de clarifier ce point dans le contexte de l'émergence de la tragédie de vengeance et de son éthique de la patience dans la vengeance, sur la scène élisabéthaine commerciale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A common trope in much English Renaissance tragedy is the idea of the suffering hero's inability to apply the Christian notion of patient suffering to his or her predicament. “Patience,” as a Christian virtue, is difficult to represent dramatically in the context of secular, commercial drama. However, despite this difficulty, we encounter many moments in Elizabethan and Jacobean drama where there is an attempt to apply various theological conceptualisations of Christian patience and their attendant devotional experiences to dramatic form. As this essay will argue, with Shakespeare's Hamlet and King Lear in mind, the difficulty in applying the virtue of patience to dramatic passivity serves in these plays to generate ethical dramatic moments which complicate such dramatic devices as delay, duration, deflection, and mirroring. Moreover, such moments can be further clarified with reference to Thomas Kyd's The Spanish Tragedy and the emergence of revenge drama and its ethics of patient revenge on the commercial Elizabethan stage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_714_0393