Titre | “On my word”: Trust and the Word in Romeo and Juliet | |
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Auteur | Joseph Sterrett | |
Revue | Etudes anglaises | |
Numéro | Vol. 71, no 4, octobre-décembre 2018 | |
Page | 409-423 | |
Résumé |
Romeo and Juliet semble marquer une fascination pour le statut des mots et leur valeur essentielle. La question de savoir si l'on peut accorder foi à la signification des mots et, plus important encore, à ceux qui les prononcent, y est reprise de manière obsessionnelle. Cette question — qui culmine dans la célèbre réplique de Juliette “What's in a name?” — s'articule aux débats philosophiques plus larges qui constituent le sous-texte de bien des querelles de la Réforme. La manière dont Shakespeare aborde ce thème suggère que la pièce pourrait être une contribution oblique à ces débats, une contribution qui associe étroitement la foi et le mot aux mêmes conditions de représentation que celles qui lui étaient si familières dans sa pratique théâtrale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Romeo and Juliet is a play that seems fascinated with the status of words and their substantive value. Over and over again the question is raised whether the meanings of words can be trusted or, more importantly, whether the one who utters them can be trusted. This repeated focus—famously culminating in Juliet's “What's in a name?”—is keyed to wider philosophical debates that underpinned many of the Reformation disputes. Indeed, the playwright's handling of this theme suggests the play could be his oblique contribution to these debates, a contribution that tied trust and the word to the same conditions of performance that were so familiar to him on the stage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_714_0409 |