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Titre Angels and Daemons: Religion in Antony and Cleopatra
Auteur Lynn S. Meskill
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 71, no 4, octobre-décembre 2018
Page 457-472
Résumé Les critiques sont divisés sur la façon de lire les références à la religion antique dans l'œuvre de Shakespeare. Bien qu'elles puissent être historiquement justes, ces références peuvent aussi se lire comme autant d'allusions indirectes à la religion chrétienne. Cet article montre que, dans Antony and Cleopatra, Shakespeare présente une version précise de la pratique religieuse antique pour se faire l'écho de débats spirituels renvoyant au contexte protestant contemporain de la représentation théâtrale. Les scènes dans lesquelles les personnages entrent en contact avec la figure antique de l'oracle montrent que Shakespeare explore la dimension spirituelle du récit historique de Plutarque. Le dramaturge utilise ces moments de rencontre avec le divin pour interroger la double narration providentielle qui rend concomitants la chute d'Antoine et l'essor d'Octave Auguste. Cet article se concentre sur les deux scènes où apparaît un oracle, au cours desquelles les personnages interrogent leur destin et, par leur transformation spirituelle, remettent en question leur soumission à la fortune grandissante de César.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Critical opinion is divided as to how to read references to ancient religion in Shakespeare's plays. These references may be historically accurate, or serve as proxy for contemporary Christian thinking. This essay will argue that Antony and Cleopatra uses a culturally informed version of ancient religious practice to represent key spiritual concerns in the early Protestant context in which they were first performed. Scenes in which characters come into contact with the ancient figure of the soothsayer reveal how Shakespeare probes the spiritual dimension of Plutarch's historical narrative. The dramatist uses these encounters with the divine in order to challenge Plutarch's providential narrative recounting the ruin of Antony and the rise of Augustus Caesar. This essay focuses on the two scenes with a soothsayer in which characters actively interrogate their historical fortunes, undergoing spiritual transformations that call into question their existence in the service of Caesar's greater fortune.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_714_0457