Contenu de l'article

Titre “Munday I sweare shalbee a hollidaye”: The Politics of Anthony Munday, from Anti-Catholic Spy to Civic Pageanteer (1579-1630)
Auteur Kristin M. S. Bezio
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 71, no 4, octobre-décembre 2018
Page 473-490
Résumé Anthony Munday (1560-1633), auteur mal connu et assez négligé, fut pourtant l'un des dramaturges à la carrière la plus longue dans l'Angleterre de la première modernité. Cet article retrace la trajectoire des œuvres publiques de Munday vues dans le contexte changeant des politiques anti-catholiques des gouvernements élisabéthains et jacobéens successifs. Cet article part des comédies de jeunesse Fidele & Fortunio (1584) et John a Kent and John a Cumber (1587), pour s'intéresser d'abord à sa satire des pratiques et du clergé catholiques. The Downfall of Robert Earl of Huntingdon et The Death of Robert Earl of Huntingdon (1598) montrent que Munday abandonne la propagande pour une perspective plus critique sur la politique religieuse menée par le gouvernement élisabéthain. Dans ses pièces collaboratives — Sir Thomas More (c1597) et Sir John Oldcastle (1599) — Munday défend la question de la liberté de conscience, à condition, bien entendu, que le sujet reste loyal à la couronne. Pour finir, les spectacles civiques qu'il écrit pour le Lord Mayor, qui s'attachent à définir l'identité anglaise en référence à un Empire protestant, marquent néanmoins le refus de contribuer explicitement à la propagande anti-catholique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Little-discussed and not widely-known, Anthony Munday (1560-1633) was one of the longest lived playwrights of the early modern period. This article examines the trajectory of Munday's public works alongside the shifting anti-Catholic policies and praxis of the Elizabethan and Jacobean governments. Beginning with his early comedies—Fidele & Fortunio (1584) and John a Kent and John a Cumber (1587)—this article examines the way in which Munday satirizes Catholic praxis and clergy. The Downfall of Robert Earl of Huntingdon and The Death of Robert Earl of Huntingdon (1598) serve as examples of Munday's political turn away from propaganda and toward a more critical perspective on the Elizabethan government's religious policy. In his later collaborative histories—Sir Thomas More (c.1597) and Sir John Oldcastle (1599)—Munday begins to argue for freedom of conscience, provided, of course, that the subject remains loyal to the Crown. Munday's Lord Mayor's Shows, which articulate English identity in terms of Protestant Empire, nevertheless refuse to participate in explicit anti-Catholicism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_714_0473