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Titre “The Wished Aire”: Biblical Plagues and the Early Modern Playhouse
Auteur Chloe Kathleen Preedy
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro Vol. 71, no 4, octobre-décembre 2018
Page 491-506
Résumé À une époque où les épidémies de peste sont fréquemment attribuées à la providence divine et associées à la mauvaise qualité de l'air, les théâtres élisabéthains sont identifiés par leurs détracteurs comme des lieux de contagion. Les dramaturges contemporains répondent à de telles accusations en les thématisant dans leur théâtre même. Ainsi, dans A Looking-Glass for London and England de Thomas Lodge et Robert Greene (c. 1589), pièce élisabéthaine tardive qui met en scène le récit des plaies bibliques s'abattant sur la cité antique de Ninive, Lodge (lui-même médecin et dramaturge) et son co-auteur Greene explorent la capacité de leur théâtre à évoquer la menace de la peste par l'intermédiaire d'effets sensoriels et d'images frappantes, avant de faire de cette atmosphère délétère « l'air désiré » de la rédemption.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At a time when the outbreak of plague was frequently attributed to divine providence, and associated with poor air quality, Elizabethan playhouses were identified by their detractors as sites of contagion. Contemporary playwrights responded to such charges in their drama. In Thomas Lodge and Robert Greene's A Looking-Glass for London and England (c. 1589), a late Elizabethan play that dramatizes the story of the Biblical plagues sent against ancient Nineveh, Lodge (a physician and dramatist) and his co-author Greene explore their theatre's capacity to evoke the threat of plague through expansive imagery and sensory effects, before transforming this noxious atmosphere into the “wished aire” of redemption.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_714_0491