Titre | Hölderlin et l'idéal de la Heiterkeit classique selon Weinrich et Adorno | |
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Auteur | Pierre Jean Brunel | |
Revue | Germanica | |
Numéro | no 63, 2018 Heiterkeit-L'allégresse au cœur de l'écriture poétique et philosophique | |
Rubrique / Thématique | Critique de l'allégresse |
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Page | 37-54 | |
Résumé |
C'est seulement pendant l'âge d'or des lettres allemandes que le terme de Heiterkeit prend sa pleine signification. Harald Weinrich considère dans sa Kleine Literaturgeschichte der Heiterkeit (1990) que Hölderlin a conféré à cet idéal esthétique (Winckelmann) un sens utopique. H. Weinrich ne partage pas le jugement de Theodor W. Adorno qui estimait en s'appuyant aussi sur Hölderlin que l'art « n'a plus le droit » après Auschwitz de se réclamer de la Heiterkeit. Mais aussi bien H. Weinrich que T.W. Adorno remettent en cause l'idéalisme qui sous-tend la Heiterkeit chez Hölderlin. L'idéal de Heiterkeit nous éloigne de la réalité (Weinrich) ou la travestit cyniquement (Adorno). Dans les deux cas, c'est le rapport au deuil (Trauer) et à la souffrance (Leiden) qui doit être pris en considération. Dans cet article, nous voudrions revenir au roman Hyperion de Hölderlin pour mettre en lumière le sens de ce rapport dialectique, principalement platonicien, entre la Heiterkeit et ses différentes formes d'une part, la souffrance et le deuil d'autre part. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
According to Harald Weinrich the concept of Heiterkeit takes his full meaning during the Golden Age of the German literature and philosophy. In Kleine Literaturgeschichte der Heiterkeit (1990) he notes that Hölderlin assigns an utopian meaning to this aesthetic ideal (Winckelmann). However he disagrees with T.W. Adorno who refer to Hölderlin too and claims that art after Auschwitz is not allowed any more to have recourse to Heiterkeit. But H. Weinrich as well as T.W. Adorno put into question the underlying idealism of Hölderlin. The ideal of Heiterkeit estranges us from reality (Weinrich) or distorts it with cynism (Adorno). In either case the connection with mourning (Trauer) or sorrow (Leiden) has to be taken in consideration. In this study we come back the Hölderlin's novel Hyperion in order to clarify the meaning of the dialectic and particularly platonic relationship between on one side Heiterkeit and its various forms, and on the other side sorrow and mourning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_063_0037 |