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Titre „Depression oder Fröhlichkeit?“ : Die Heiterkeitsdebatte der 1980er Jahre im Lichte des Zürcher Literaturstreits
Auteur Pola Groß
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 63, 2018 Heiterkeit-L'allégresse au cœur de l'écriture poétique et philosophique
Rubrique / Thématique
Critique de l'allégresse
Page 55-69
Résumé Le débat philosophique et esthétique sur la Heiterkeit qui, sous l'appellation de querelle littéraire zurichoise, vit le jour à la fin des années 60 autour de la personne d'Emil Staiger, fut suivi en 1982 d'une confrontation sur les possibilités d'une littérature allègre. Les débuts de ce nouveau débat sur la Heiterkeit dans les années 80 furent signés Hans-Jürgen Heise, lorsqu'il publia dans l'hebdomadaire Die Zeit une plainte déplorant la « mauvaise humeur » de la poésie contemporaine, où ne « s'exprime nulle joie de vivre, nulle gaieté ». Des auteurs tels Günter Kunert, Peter Härtling, Karl Krolow, Michael Krüger et Adolf Muschg critiquèrent cette « nouvelle » exigence d'une gaieté accrue en poésie. L'analyse, qui reconstruira et contextualisera le débat, s'attachera à déterminer si les arguments avancés se distinguent de ceux de la querelle zurichoise suscitée par les exigences d'Emil Staiger et de quelle manière. S'y joint la thèse selon laquelle la Heiterkeit se voit une nouvelle fois instrumentalisée comme « concept de combat », ce qui obstrue une vision différenciée de l'allégresse comme catégorie esthétique et omet de traiter la question réellement au fondement du débat, celle du rapport entre poésie et société.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The philosophical and aesthetic debate surrounding Emil Staiger at the end of the 1960s (later known as the Zurich Literary Controversy), was followed by another debate in 1982 regarding the possibilities of cheerful literature. In Die Zeit-magazine, Hans-Jürgen Heise complained of the “ill temper” of contemporary poetry, in which he misses “life-oriented and sensual statements”, while authors including Günter Kunert, Peter Härtling, Karl Krolow, Michael Krüger and Adolf Muschg reacted critically to this new demand for more happiness in poetry. This reconstructive study will provide context and investigate whether and to what extent the arguments of the 1982 debate differ from those of the Zurich Literary Controversy triggered by Staiger's earlier demands. Connected to this is the thesis that cheerfulness is once again understood and used only as a tendentious publicity term that ultimately obscures a differentiated view of cheerfulness as an aesthetic category. Underlying this debate is the unanswered question of the relationship between poetry and society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_063_0055