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Titre Lektionen in heiterer Ästhetik. Poetologische Jean-Paul-Rezeption für die Gegenwart
Auteur Anja Gerigk
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 63, 2018 Heiterkeit-L'allégresse au cœur de l'écriture poétique et philosophique
Rubrique / Thématique
L'allégresse au cœur de l'écriture poétique
Page 93-109
Résumé Dans une lecture intertextuelle, cet article initie un dialogue poétologique entre la Vorschule der Ästhetik (1804) de Jean Paul et deux écrits ultérieurs à valeur de réponse critique : Blick auf Jean Paul (1913) par Hugo von Hofmannsthal et Die Lerche in der Luft und im Nest (1988) de Brigitte Kronauer. Le concept d'art allègre ou serein dérive de la tradition idyllique et non classique. Dans chacun des cas, les réflexions métaphoriques abondent, ce qui nécessite une analyse détaillée des images textuelles. L'exemple principal serait le « mouvement de balançoire » (Schaukel) : un point de comparaison pour produire et faire l'expérience de Freudenspiele (jeux de joie) correspondant à l'idée de Heiterkeit (allégresse). Hofmannsthal et Kronauer, tout comme leur prédécesseur, s'attachent à définir écriture spécifiquement moderne et identité culturelle germanophone, tout en examinant les dimensions éthiques impliquées par une pratique poétique autonome. Cependant, ils confrontent leurs approches des principes de Jean Paul aux questionnements littéraires contemporains. La valeur programmatique des deux sources étudiées transcende leur place marginale située à l'écart des grands débats sur la Heiterkeit (sérénité/allégresse).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais By way of an intertextual reading this paper initiates a poetological dialogue between Jean Paulʼs Vorschule der Ästhetik (1804) as a piece of theory and documents from its history of critical response: Blick auf Jean Paul (1913) by Hugo von Hofmannsthal as well as Die Lerche in der Luft und im Nest (1988) by Brigitte Kronauer. The concept of joyous or serene art derives from the idyllic instead of classic tradition. In any of our cases, it is mainly discussed metaphorically, which calls for a detailed analysis of textual imagery. Leading example would be the “swing”: a focal point of comparison for aesthetically producing and experiencing “Freudenspiele”, an idea corresponding to Heiterkeit. Hofmannsthal and Kronauer, as much as their predecessor, are concerned with defining specifically modern writing including cultural identity and examining ethical dimensions attached to an autonomous poetical practice. However, they adapt their view of Jean Paul´s tenets according to literary issues of more present times. The programmatic value of both sources transcends their marginal place removed from larger German debates on serenity.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_063_0093