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Titre Wir Überlebenden: Zur Heiterkeit des Unmöglichen
Auteur Jana V. Schmidt
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 63, 2018 Heiterkeit-L'allégresse au cœur de l'écriture poétique et philosophique
Rubrique / Thématique
L'allégresse au cœur de l'écriture poétique
Page 147-162
Résumé Dans son essai « Discussions, ou : phraser “après Auschwitz” », le philosophe Jean-François Lyotard demande comment, « en l'absence d'un sujet [pluriel] », il est possible d'écrire l'expérience des camps de concentration. H.G. Adler, survivant et écrivain tchèque, formule dans ses écrits littéraires une réponse qui présente la Heiterkeit (allégresse) comme une qualité de l'impossibilité de la communauté. L'article retrace cette refonte de l'intersubjectivité dans Eine Reise, l'œuvre majeure d'Adler, ainsi que dans plusieurs textes plus petits dans lesquels Adler parvient à reconstruire le statut de l'esthétique en tant que sérénité par une approche ironique d'un sujet collectif. Il ne prêche pas une « religion des tranchées », comme le lui a déjà reproché Theodor W. Adorno, mais une forme autocritique de la « comédie de la comédie ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In his essay „Discussions, or Phrasing ‚After Auschwitz‘“, the philosopher Jean-François Lyotard sets out to inquire how, “in the absence of a [plural] subject” of experience, there can be any writing about the concentration camps. In his literary works, the Czech author and survivor H.G. Adler articulates a response, which presents Heiterkeit (cheerfulness) as a feature of the impossibility of community. The article retraces Adler's vision of intersubjectivity in his major work The Journey and in several smaller pieces, in which the writer seeks to restore the status of the aesthetic in its cheerfulness by an ironic adaptation to a collective subject. Rather than preaching the “trench-religion of the escapee”, as Theodor W. Adorno had once accused him of doing, Adler's literary project should thus be located precisely in the context of that self-critical form of the “comic of the comic” by which art survives the twentieth century.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_063_0147