Titre L'action publique urbaine transformée par les méthodes d'évaluation financière. Le cas de projets urbains en Italie
Auteur Félix Adisson
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 174, 2018/3 Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière
I. Financer la ville, les mutations des circuits de production du logement
Résumé La financiarisation transforme les circuits, les institutions et les acteurs du financement de la production urbaine. Les études sociales de la finance montrent que ce processus modifie aussi les instruments utilisés pour définir la valeur monétaire des biens. Cet article fait ainsi l'hypothèse que la diffusion de méthodes de calcul de la valeur des marchés financiers dans l'aménagement contribue à la financiarisation de la production et de l'action publique urbaines. L'analyse des usages de l'une de ces méthodes, la valeur actuelle nette, dans l'élaboration de deux projets urbains en Italie permet de tester cette hypothèse et de caractériser les effets de cet usage. L'article montre que les finalités poursuivies par les acteurs de ces projets lorsqu'ils recourent à cette méthode, ainsi que les usages qu'ils en font, sont multiples, stratégiques et contestés. Ces usages d'un instrument « financiarisé » n'en ont pas moins des effets sur les conventions dominantes dans l'action publique, la distribution des pouvoirs urbains, la répartition de la rente foncière et le contenu des projets d'aménagement. Le gouvernement de ces projets par la valeur actuelle nette participe dès lors à la financiarisation du capitalisme urbain.
Résumé anglais Financialization is transforming the circuits, institutions, and actors of the funding of urban development. Social studies of finance show that this process is also changing the devices used to define the monetary value of things. The hypothesis of this article is that the diffusion of valuation methods from financial markets to urban planning contributes to the financialization of the built environment and urban policy. This hypothesis is tested through the analysis of the use and its effects of one of these methods, namely the discounted cash flow, to govern two urban development projects in Italy. The paper shows that when the actors of these projects use this method, both their goals and their uses are various, strategic, and contested. Such uses bear consequences on the dominant rationales in planning practices, urban power relationships, the distribution of urban rent as well as the very content of the urban development projects. The government of these projects by the discounted cash flow therefore partakes in the financialization of urban capitalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_174_0087