Titre Propriété sur l'eau et production de l'espace. Le cas du fleuve Elqui au Chili
Auteur Chloé Nicolas-Artero
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 174, 2018/3 Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière
II. Varia
Résumé Le cadre juridique et institutionnel chilien dans le domaine de la gestion de l'eau est souvent présenté par les approches formalistes du droit comme un modèle de gestion des ressources en eau. En se fondant sur les apports de la géographie juridique (legal geography), cet article déconstruit ces discours en interrogeant les mécanismes de dépossession de l'eau se déroulant dans le bassin versant du fleuve Elqui. L'observation des pratiques locales du droit, notamment dans leur rapport à l'espace, permet de comprendre la transformation rapide des paysages hydriques des années 1950 à nos jours. L'usage de méthodologies de recherche qualitatives permet de mettre en lumière les processus juridiques et politiques d'accumulation par dépossession de l'eau. En particulier, elles permettent de montrer comment ces processus juridiques sont rendus légitimes et possibles par l'instauration d'une nouvelle économie politique de l'eau ainsi qu'au travers de la transformation des rapports de la société à l'eau qu'ils induisent.
Résumé anglais Chilean water legal and institutional framework is often presented by formalistic approaches of law as a model of water resources management. From legal geography this article criticizes these approaches by examining water dispossession mechanisms in the watershed of the Elqui River. Observation of local practices of law and their relation to space allows to understand the rapid transformation of waterscapes from the 1950s to the present day. A qualitative research methodology reveals legal and political processes of water accumulation by dispossessions, which are made legitimate and possible by the establishment of a new local water political economy and the transformation of society to water relations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_174_0139