Titre L'empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne
Auteur Aurélie Seznec
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 174, 2018/3 Financer la ville. Les mutations de la ville sous contrainte financière
II. Varia
Résumé Le présent article porte sur le rôle de l'espace dans les pratiques et les stratégies éducatives familiales mises en place en dehors de l'école. À partir d'un corpus de 2 653 questionnaires recueillis auprès de lycéens et lycéennes, nous nous intéressons à plusieurs variables mobilisant les effets du territoire sur les parcours et les choix de ces élèves. Plus précisément, notre regard se pose sur les activités hors école telles que la prise de cours particuliers et les activités extrascolaires. Pour mieux appréhender cet entrecroisement des sphères scolaires et éducatives, il s'agit de s'interroger sur l'impact des caractéristiques individuelles des élèves mais aussi les lieux de scolarisation et d'habitation des jeunes dans les activités semi ou extrascolaires pratiquées.
Résumé anglais The topic of this article is the role of the environment in the familial and educational behaviors and strategies outside of school. Based on 2 653 questionnaires collected from high school students, we explain the different studies and choices these students take, depending on the area they live in. More precisely, we focus on extra-curricular activities like private lessons and after school activities. In order to understand the crossing between academic and educational activities in relation to the semi or extracurricular activities they do, we study the effects of every single student features. We also study the places where they learn at school and where they live.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_174_0157