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Titre "Evaluation et conduite de l'action publique : entre recherche d'efficacité et conquête de légitimité. Application à la décentralisation de la formation des jeunes"
Auteur Antoine Richard et Eric Verdier
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 22, no 3, septembre 2004
Rubrique / Thématique
"Une génération de réformes en management public : et après ?" Actes du treizième colloque international - Strasbourg, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2003 - Tome 2
Page 137
Mots-clés (matière)bilan conseil régional décentralisation évaluation formation professionnelle insertion professionnelle légitimité régionalisation
Résumé La décentralisation de la formation professionnelle des jeunes est emblématique de la recherche d'une articulation renforcée de l'évaluation, de la régionalisation et d'une meilleure "gouvernance". Cet article a pour objet la portée et la signification de l'évaluation engagée depuis le milieu de la décennie écoulée, consécutivement à la loi de décembre 1993 qui a sensiblement renforcé les compétences des Conseils régionaux. Il s'agit, en particulier, de faire ressortir les effets de cette articulation visée par la loi : le recours à l'évaluation impulse-t-il le développement de nouvelles modalités de coordination et stimule-t-il des apprentissages collectifs favorisant une meilleure organisation et efficacité de l'action publique ? Ces travaux d'évaluation ont privilégié la question de la légitimation des acteurs, en particulier de l'action de coordonnateur du Conseil régional. A ce stade, au regard de ses effets, cette évaluation dite "pluraliste" s'avère être singulièrement incomplète. En effet, si elle a engendré des décloisonnements indéniables entre diverses interventions publiques, elle s'avère largement incapable d'apporter une connaissance fine de l'effectivité des politiques régionales de formation et elle ne soutient que faiblement la délibération publique sur la pertinence de l'action publique en ce domaine, compte tenu des conditions de validation et de diffusion des informations et des connaissances qu'elle produit. Dès lors, la rationalisation du processus de décentralisation que devait engendrer l'évaluation n'est qu'esquissée même si la légitimité de l'intervention des Régions dans ce champ de l'action publique en sort renforcée.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_3_3228