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Titre "Le secteur public en France et en Belgique : de la coordination hiérarchique à la coordination par réseaux"
Auteur Amaury Legrain et Koen Verhoest
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 22, no 3, septembre 2004
Rubrique / Thématique
"Une génération de réformes en management public : et après ?" Actes du treizième colloque international - Strasbourg, jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2003 - Tome 2
Page 163
Annexes Bibliographie, Schémas
Mots-clés (matière)administration gestion gestion publique secteur public service public
Mots-clés (géographie)Belgique France
Résumé Depuis que le secteur public n'est plus le bloc homogène typique à la bureaucratie wébérienne, la grande partie des secteurs publics des pays de l'OCDE se compose d'un grand nombre d'organisations différentes disposant généralement d'une autonomie d'action, d'une structure et d'objectifs différents les unes par rapport aux autres. La coordination entre toutes ces organisations est donc devenue une des clefs de voûte d'une bonne gouvernance. Cet article tentera de démontrer que tant la France que la Belgique (en ce qui concerne l'administration fédérale) organisaient à l'origine la coordination des tâches de la même manière, c'est-à-dire suivant le mode hiérarchique et que les réformes qu'elles imposèrent à leur service public donnèrent lieu à un changement de modèle de coordination : du mode hiérarchique au mode par réseaux. Ce changement ne se fit néanmoins que partiellement et ne concernait qu'une partie spécifique des services publics de ces deux pays. Par une comparaison des réformes (entre 1980 et 2002) sur trois niveaux de coordination (le politique, l'administration centrale et les entités autonomes), les auteurs décriront et compareront la Belgique et la France quant à cette évolution d'une coordination hiérarchique vers un système mixte de coordination hiérarchique et par réseaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_3_3229