Titre Quelle contribution des sciences humaines et sociales dans la production des savoirs sur l'eau et le changement climatique ?
Auteur Klervi Fustec, Julie Trottier
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 96, juin 2016 Les SHS et les questions environnementales, manières de voir, manières de faire
Résumé Cet article étudie la production des savoirs sur l'eau et le changement climatique. Il explore l'articulation entre les sciences humaines et sociales (SHS) et les autres disciplines au sein des projets de recherche. Il se base notamment sur l'analyse de projets financés par l'Union Européenne dans le cadre des 6ème et 7ème Programme Cadre de Recherche et de Développement. Dans un premier temps, il étudie la place des SHS dans les projets de recherche à travers l'étude des institutions et des chercheurs impliqués. Ensuite, il analyse les processus de construction des savoirs et des problèmes environnementaux sous forme de questions globales et quantifiables. Enfin, cet article pose la question de l'interdisciplinarité au sein de ces projets. Cette recherche démontre la prédominance des sciences naturelles sur les sciences sociales. L'interdisciplinarité telle qu'elle est pensée et mise en œuvre participe à l'institutionnalisation de cette situation. Or, les savoirs sur l'eau et le climat sont des construits socio-environnementaux qui véhiculent des représentations particulières de la nature. Cette situation contraint et cadre les politiques environnementales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the production of knowledge about water and climate change. It explores the manner social sciences are integrated with other disciplines within research projects. It analyses projects funded by the European Union as part of the 6th and 7th Framework Programme for Research and Development. It starts with investigating the role of social sciences in research projects through the study of institutions and researchers involved. Then it analyses the process of knowledge construction and environmental issues expressed as global and quantifiable issues. Finally, this article raises the issue of interdisciplinarity within these projects. This research demonstrates the predominance of natural sciences over social sciences. Interdisciplinarity as thought and implemented contributes to the institutionalization of this situation. However, knowledges on water and climate are socio-environmental constructions that promote specific representations of nature. This process therefore frames and constrains environmental policies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/4374