Contenu de l'article

Titre "La domestication du jeune dans les quartiers. Une analyse des réseaux d'action publics pour l'insertion des jeunes"
Auteur Lionel Chaty
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 22, no 4, décembre 2004
Page 65
Annexes Schémas
Mots-clés (matière)délinquance exclusion inégalité sociale insertion professionnelle jeune politique de la ville problèmes sociaux quartier travail social
Résumé Le thème de l'insertion des jeunes en difficulté apparaît régulièrement sur l'agenda public et politique, tant au plan national que local. Les acteurs des réseaux d'action publics traitant de cette question s'affrontent pour bénéficier de la légitimité à dire la bonne démarche d'insertion. Les Missions Locales, institutions créées après les émeutes des Minguettes et dans le cadre de la valorisation de « l'approche globale » comme vision légitime de l'action publique, ont réussi à s'imposer en tant qu'acteurs-clés du dispositif. La présentation de ce processus de légitimation permet de montrer qu'il s'appuie sur : - une conception spécifique et largement valorisée de l'action publique associée à une philosophie de la solidarité ; - la mobilisation conjointe de normes juridiques et de pratiques maîtrisées ; - un certain coup de force que représente la prétention à parier au nom d'une population « sans voix ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2004_num_22_4_2856