Contenu du sommaire
Revue | Politiques et management public |
---|---|
Numéro | vol. 22, no 4, décembre 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- "Les enjeux de l'interministérialité locale" - Philippe Allimant, Eric Pelisson, Philippe Roubieu et Thierry Vatin p. 1
- "Critiques de trois arguments justifiant les lois sur le financement de la vie politique" - François Facchini p. 27 Cet article soutient que les lois sur le financement de la vie politique en France sont fondées sur de mauvais arguments. Il argue que la corruption ne s'explique pas par l'absence de lois sur le financement de la vie politique mais par la valeur des mandats (2), que les inégalités devant le succès électoral ne s'expliquent pas par le montant des dépenses de campagne mais par les résultats économiques des politiques publiques et le capital politique des candidats (3), et que l'action des groupes de pression ne remet pas en cause la sincérité du scrutin parce que le don ne doit pas simplement être pensé comme un acte d'investissement mais aussi comme un moyen d'accéder à la négociation politique (4).
- "Pression au travail et sentiment de compétence dans l'hôpital public" - Olivier Roques et Alain Roger p. 47 Cette recherche vise à déterminer une relation entre le stress et le développement des compétences au travail dans des organismes publics. Lors d'une étude qualitative, une analyse des événements stressants (fondée sur la tension perçue dans une situation de travail) permet d'établir une liste de huit facteurs de stress professionnel. Dans un échantillon d'infimiières des urgences, la perception de l'influence des facteurs de stress sur la compétence au travail permet de définir quatre familles fortement différentiées. Une famille de facteur de stress se caractérise par un effet positif sur le développement des compétences, tandis que les trois autres agissent plutôt comme des freins.
- "La domestication du jeune dans les quartiers. Une analyse des réseaux d'action publics pour l'insertion des jeunes" - Lionel Chaty p. 65 Le thème de l'insertion des jeunes en difficulté apparaît régulièrement sur l'agenda public et politique, tant au plan national que local. Les acteurs des réseaux d'action publics traitant de cette question s'affrontent pour bénéficier de la légitimité à dire la bonne démarche d'insertion. Les Missions Locales, institutions créées après les émeutes des Minguettes et dans le cadre de la valorisation de « l'approche globale » comme vision légitime de l'action publique, ont réussi à s'imposer en tant qu'acteurs-clés du dispositif. La présentation de ce processus de légitimation permet de montrer qu'il s'appuie sur : - une conception spécifique et largement valorisée de l'action publique associée à une philosophie de la solidarité ; - la mobilisation conjointe de normes juridiques et de pratiques maîtrisées ; - un certain coup de force que représente la prétention à parier au nom d'une population « sans voix ».
- "L'analyse de risque pour cibler les contrôles douaniers dans les pays en développement : une aventure risquée pour les recettes ?" - Anne-Marie Geourjon et Bernard Laporte p. 95 Les contrôles physiques des marchandises importées, opérés souvent de façon systématique par les administrations douanières, constituent l'une des entraves les plus importantes à la facilitation du commerce dans les pays en développement. La sélectivité des contrôles est pour cette raison considérée comme un élément-clé des réformes des administrations douanières. Cependant, très souvent, les autorités hésitent à mettre en place cette sélectivité par peur de perdre des recettes. Cet article explique et vérifie empiriquement que, si une méthode sophistiquée d'analyse de risque est utilisée pour sélectionner automatiquement et rationnellement les opérations, la sélectivité des contrôles ne compromet en rien les performances de recettes, bien au contraire.
Rubrique : "Innovations et développements dans le management des organisations publiques"
- "Les cabinets ministériels sont-ils solubles dans le management public ?" - Pascal Penaud p. 113 Fondé sur quatre ans d'expérience dans une direction d'administration centrale, cet article décrit le rôle réel des cabinets ministériels et leur impact sur le management public. Il esquisse des solutions pour remédier à ce dysfonctionnement de l'administration française.