Titre Recherche en finance : quand la performativité invite à la réflexivité
Auteur Hélène Rainelli-Weiss
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 135, mars 2019
En quête de théorie
Résumé Cet article se propose de faire le bilan de l'impact de la recherche en finance sur ces soixante dernières années. Il tente de mesurer l'influence des théories sur les pratiques et la croissance de l'industrie financière mais aussi sur les normes sociales et les arrangements institutionnels qui organisent le monde de la finance. Notre principale contribution est d'insister sur le rôle de la théorie dans la construction sociale du monde financier et sur la nécessité pour la théorie financière de cesser d'ignorer ses effets performatifs, afin de s'inscrire, de manière plus ambitieuse, dans les débats sur l'utilité sociale de la finance et de tracer des perspectives novatrices, notamment en matière de régulation financière.
Résumé anglais Research in finance: When performativity leads to reflexivity
To assess the impact of research in finance over the past sixty years, how to measure the effect of theories on practices, on the financial industry's growth and, too, on the social norms and institutional arrangements that organize the realm of finance? This article's principal contribution is to insist on the role of theory in the social construction of finance and on the necessity for financial theory to stop neglecting its performative effects. Research will thus have a more ambitious position in debates on the social utility of finance and will suggest novel perspectives, in particular for regulations in this realm.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_135_0029