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Titre Rêve et vision dans la littérature japonaise classique : notes pour la lecture du Roman du Genji
Auteur Hiroshi Araki
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 42, 2018 Récits de rêve en Asie orientale
Rubrique / Thématique
I. Le récit de rêve, entre vision et divination
Page 73-98
Résumé Au Japon, le terme mu/yume 夢 recouvre un espace conceptuel large. Il englobe en effet aussi bien les « rêves » que les « visions », notions qui sont nettement distinguées dans nombre d'aires culturelles et linguistiques. Dans l'Antiquité, le rêve, en tant que canal par lequel les dieux ou les bouddhas pouvaient faire connaître leurs volontés, possédait une forme d'extériorité par rapport à l'humain. Le présent article étudie la figure de l'apparition du défunt père du prince Genji dans le Roman du Genji via une analyse comparatiste du Hamlet de Shakespeare. À l'issue de cette comparaison, on peut voir à quel point le Roman du Genji fait un usage très maîtrisé de l'ambiguïté entre rêve, vision et apparition dans la culture ancienne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In Japan, the word mu/yume 夢 covers a broad conceptual space. It encompasses notions such as “dream” or “vision,” which are rather distinct in many cultural and linguistic areas. For instance, in ancient Japan, dreams were perceived as a path the gods or the buddhas could take in order to make their wills known to humans, and as such they had a form of exteriority. The present article analyzes the apparitions of the deceased Emperor, father of the Prince Genji, in the Tale of Genji. By comparing them to those of Hamlet's father's spirit in Shakespeare's tragedy, we can highlight how the narrative structure of the Tale of Genji makes expert use of the potentialities of ancient Japan's conception of dreams.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_042_0073