Contenu du sommaire : Récits de rêve en Asie orientale
Revue | Extrême-Orient, Extrême-Occident |
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Numéro | no 42, 2018 |
Titre du numéro | Récits de rêve en Asie orientale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le récit de rêve en Asie orientale : langues et genres - Vincent Durand-Dastès, Rainier Lanselle p. 5-14
I. Le récit de rêve, entre vision et divination
- Divining Political Legitimacy in a Late Ming Dream Encyclopedia The Encyclopedia and its Historical Context - Brigid E. Vance p. 15-42 L'article explore la relation entre les rêves et la légitimité politique à travers le prisme de l'encyclopédie des rêves Ming, Meng zhan yi zhi. Il montre comment un des modes d'affirmation de leur légitimité par les dirigeants fut la constitution d'archives écrites de rêves interprétés dans le sens désiré. Les interprètes de ces rêves utilisaient des techniques variées d'interprétation – le symbolisme, les résonances homophoniques et la glyphomancie – pour accorder la légitimité ou, à l'inverse, dénoncer la déloyauté. Les interprétations de rêves étaient au cœur d'une compréhension partagée du passé, d'un présent encore en train de se dérouler, et du futur. L'interprète de rêve, en aidant à lier la réalité symbolique à la réalité politique, exerçait de ce fait un pouvoir politique considérable.This paper explores the relationship between dreams and political legitimacy through the lens of the late Ming dream encyclopedia Guidelines for Dreams and Dream Divination (Meng zhan yi zhi). It argues that one way in which rulers communicated their legitimacy was through dreams, interpreted accordingly and documented in textual records. Dream interpreters used multiple modes of dream interpretation techniques—symbolism, homophonic resonances, and glyphomancy—to grant legitimacy and expose disloyalty. Dream interpretations were central to a shared understanding of the past, the then-unfolding present, and the future. The dream interpreter helped bind symbolic reality to political reality and as such wielded considerable political power.
- Dreaming about the Dead in Premodern Korea (17th-19th Century) - Marion Eggert p. 43-72 Les récits de rêves au sujet de défunts aimés que l'on rencontre dans les oraisons funéraires chemun composées entre approximativement 1600 et 1820 sont ici mis à profit pour appréhender la façon dont les lettrés de l'époque Chosŏn faisaient face aux épreuves du deuil. On peut y relever maints points de comparaison avec ce que nous ont appris les études psychologiques occidentales contemporaines sur les rencontres oniriques avec les défunts. Cette comparaison nous montre que les lettrés de Chosŏn concevaient les relations interpersonnelles, et, au delà, la subjectivité, d'une manière qui ne se prête guère à une juxtaposition dichotomique avec la conception occidentale moderne de l'individualité.
Dreams about deceased loved ones as narrated in funerary orations (chemun) written roughly between 1600 and 1820 are used to study the Chosŏn literati's way of dealing with bereavement. Close parallels could be found with the results of contemporary Western psychological studies on dreams about the dead. These findings suggest that the Chosŏn literati conceptualized interpersonal relationships and, ultimately, subjectivity in ways that do not lend themselves to dichotomic juxtapositions with (modern) Western individuality. - Rêve et vision dans la littérature japonaise classique : notes pour la lecture du Roman du Genji - Hiroshi Araki p. 73-98 Au Japon, le terme mu/yume 夢 recouvre un espace conceptuel large. Il englobe en effet aussi bien les « rêves » que les « visions », notions qui sont nettement distinguées dans nombre d'aires culturelles et linguistiques. Dans l'Antiquité, le rêve, en tant que canal par lequel les dieux ou les bouddhas pouvaient faire connaître leurs volontés, possédait une forme d'extériorité par rapport à l'humain. Le présent article étudie la figure de l'apparition du défunt père du prince Genji dans le Roman du Genji via une analyse comparatiste du Hamlet de Shakespeare. À l'issue de cette comparaison, on peut voir à quel point le Roman du Genji fait un usage très maîtrisé de l'ambiguïté entre rêve, vision et apparition dans la culture ancienne.In Japan, the word mu/yume 夢 covers a broad conceptual space. It encompasses notions such as “dream” or “vision,” which are rather distinct in many cultural and linguistic areas. For instance, in ancient Japan, dreams were perceived as a path the gods or the buddhas could take in order to make their wills known to humans, and as such they had a form of exteriority. The present article analyzes the apparitions of the deceased Emperor, father of the Prince Genji, in the Tale of Genji. By comparing them to those of Hamlet's father's spirit in Shakespeare's tragedy, we can highlight how the narrative structure of the Tale of Genji makes expert use of the potentialities of ancient Japan's conception of dreams.
- Divining Political Legitimacy in a Late Ming Dream Encyclopedia The Encyclopedia and its Historical Context - Brigid E. Vance p. 15-42
II. Poétique du rêveur lettré
- Composé en rêve… Enquête sur l'émergence et les valeurs d'un motif poétique du début de la dynastie des Song à la pratique de Su Shi (1037-1101) - Stéphane Feuillas p. 99-129 Dès le début de la dynastie des Song du Nord (960-1129) apparaissent des poèmes sobrement intitulés « composé en rêve » (meng zhong zuo 夢中作). Le plus souvent, ils se présentent non comme la réécriture d'un rêve mais comme une création poétique dont rarement plus d'un seul vers est directement issu d'une parole surgie lors d'un rêve effectif. La présente enquête entend se consacrer à l'émergence de ce motif poétique depuis la dynastie des Song jusqu'à la pratique plus constante par Su Shi 蘇軾 (1037-1101), dont plus d'une vingtaine de pièces portent ce titre. Sont ainsi étudiés quelques poèmes significatifs, du premier répertorié de Diao Kan 刁衎 (954-1013) à ceux d'Ouyang Xiu 歐陽修 (1007-1072) ou de Mei Yaochen 梅堯臣 (1002-1060), avant d'analyser la reprise de ce motif par Su Shi. Il s'agit de s'interroger essentiellement sur la mise en espace poétique du rêve : la fabrique de ce qu'on pourrait appeler l'« écrin poétique » de la parole onirique, la mise en scène des effets d'étrangeté et du statut du rêveur, aussi bien que des thèmes privilégiés dans les poèmes portant ce titre.From the beginning of the Northern Song Dynasty (960-1129), poems soberly titled “composed in dream” (meng zhong zuo 夢中 作) start to appear. Most often, they present themselves not as a rewriting of a dream but as a poetic creation of which rarely more than one verse is directly derived from a word that arises during an effective dream. The present inquiry intends to devote itself to the emergence of this poetic motif from the beginning of the Song Dynasty to the more constant practice by Su Shi 蘇軾 (1037-1101), of which more than twenty pieces bear this title. Thus, some significant poems are studied, from the first listed by Diao Kan 刁 衎 (954-1013) to those of Ouyang Xiu 歐陽修 (1007-1072) or Mei Yaochen 梅堯臣 (1002-1060) before analyzing the way Su Shi uses this motif and transforms it. It is, therefore, a matter of questioning the issue of the poetic space of the dream, of the fabrication of what might be called a “poetic setting” for the dreamlike word, of the staging of strangeness and the status of the dreamer as well as the themes emphasized in the poems bearing this title.
- The Dream of the “Talented Man”: Dream Allusions in Qing Poet Li E's (1692-1752) Youxian Poetry - Yanning Wang p. 129-152 Le genre poétique chinois youxian (« en errant comme un immortel ») permettait aux auteurs de donner libre cours à leurs fantaisies sur l'autre monde. Ils y faisaient montre de toute leur érudition en recomposant à leur gré le riche matériau issu des textes littéraires et religieux du passé. En prenant l'exemple de Li E (1692-1752), une des figures majeures de la poésie des Qing qui n'écrivit pas moins de trois cents poèmes youxian, cet article montre comment les allusions aux rêves aidèrent le poète à donner un tour plus personnel à son expression au sein de ce genre aux conventions strictement définies. On montre que l'étude des allusions oniriques contenues dans la poésie youxian de Li E, en dépit du ton souvent obscur et chantourné qui la caractérise, peut nous permettre de mieux la comprendre, et tout particulièrement comment le poète s'emploie à s'y définir littérairement en tant qu'homme au talent exceptionnel.In the Chinese poetic genre of youxian (roaming as a transcendent) which excels at fantasizing the other world, writers strive to demonstrate their erudition by refashioning the existing materials from the treasure-trove of Chinese literary and religious texts. By focusing on the case of Li E (1692–1752), a leading Qing poet who wrote as many as three hundred youxian poems, this article explores how dream allusions help personalize the poet's self-expression in such a conventional genre. It argues that despite the intricate and often obscure content of his youxian poems, studying Li's use of dream allusions can sharpen our understanding of his poems, especially his literary constructions of an extraordinarily talented man.
- Composé en rêve… Enquête sur l'émergence et les valeurs d'un motif poétique du début de la dynastie des Song à la pratique de Su Shi (1037-1101) - Stéphane Feuillas p. 99-129
III. Rêve et fictions chinoises : une « autre scène » de la subjectivité
- Sommeil du juste et du scélérat : les usages narratifs du rêve dans un roman fleuve chinois du xviie siècle - Vincent Durand-Dastès p. 153-178 Après avoir recensé tous les épisodes oniriques qui ponctuent le récit de Chan zhen yishi 禪真逸史 (années 1620) et montré par quels procédés rhétoriques son auteur insère les rêves dans le roman, l'article s'attache à l'analyse de trois songes qui jouent un rôle particulièrement important dans sa structure narrative. Si ces rêves sont d'abord interprétés par les protagonistes en fonction du savoir mantique de l'époque, ce sont des éléments non immédiatement décryptables par celui-ci qui auront les plus importantes conséquences sur la structure du récit tout entier. Sans renier la vulgate oniromantique de son temps, l'auteur du roman se montre capable de dépasser celle-ci pour ouvrir l'espace onirique à des explorations religieuses et psychologiques inédites.After listing all the dream sequences, long or short, found in a 1620s novel, Chan zhen yishi禪真逸史, and showing which rhetorical tools its author uses to open and close these literary dreams, the paper focuses on the study of three dreams that play an important part in the narrative's structure. Though these dreams were initially interpreted by other protagonists according to the oneiromantic knowledge of the time, it is the elements that these initial readings overlooked that would have a greater effect on the later developments of the tale. Without contesting the value of the divinatory knowledge of dreams, the novelist thus proves himself capable of undertaking original explorations, religious and psychological, in the world of late imperial Chinese dreams.
- Disguised Subjectivity in Two Chinese Fictional Dream Narratives of the Qing - Aude Lucas p. 179-203 Cet article tente d'explorer l'expression de la subjectivité émergente dans deux récits courts des Qing : tandis qu'ils usent de schémas classiques, ils révèlent aussi des éléments de l'intériorité des rêveurs. L'analyse montre que, loin d'être nettement délimitée, l'émergence de la subjectivité s'est révélée être – selon un processus non linéaire – une écriture « pré-moderne ». Cette expression déguisée de la subjectivité témoigne d'un réinvestissement créatif dans la littérature classique, alors que celle-ci approchait des premiers temps de la modernité.This article is an attempt to explore the emergence of subjectivity in two Qing classical short stories: while using classical patterns, they also reveal elements about the dreamers' psychological states. The analysis shows that far from being clear-cut, the emergence of subjectivity was a non-linear process—a “premodern” way of writing. This disguised way of expressing subjectivity conveyed a renewed creative investment at a time when classical literature almost reached the edge of modernity.
- This Fearful Object of Desire: On the Interpretation of a Bad Dream in Wang Shifu's Story of the Western WingGlossary - Rainier Lanselle p. 205-238 Le rêve de Zhang Sheng, à la fin du quatrième livre du zaju des Yuan Le Pavillon de l'ouest (Xixiang ji), de Wang Shifu, est rarement étudié. Il concentre pourtant des informations essentielles sur le rapport du héros et de l'héroïne et ses contradictions, dans ce qui constitue la référence cardinale de l'imaginaire amoureux à l'époque prémoderne, dans les derniers siècles de l'empire. Cette scène de rêve est le fruit de toute une histoire textuelle, et exercera une influence durable sur d'autres textes. L'interprétation qu'en fait Jin Shengtan, qui peut se déceler à travers son édition de la pièce, au xvii e siècle, est parfaitement compatible avec une lecture moderne telle qu'on peut la faire à partir de Jacques Lacan, avec sa théorie du désir, du sujet et de l'Autre.
Zhang Sheng's dream at the end of the fourth book of the celebrated zaju of the Yuan period—The Story of the Western Wing (Xixiang ji) by Wang Shifu—has attracted little attention. Yet it is of central importance as it involves essential information concerning the relationship between the two main characters of the story and their contradictions. This is highly consequential, as the Xixiang ji features at the core of the Chinese imaginary of love during the whole premodern period. This particular dream scene inherits from a long lineage of textual tradition, and in turn has had a lasting influence on other texts. The interpretation of this dream by Jin Shengtan, which we can infer through his own edition of the play in the 17th century, is highly compatible with a modern approach, as could be drawn from Jacques Lacan's theory of desire, the subject, and the Other.
- Sommeil du juste et du scélérat : les usages narratifs du rêve dans un roman fleuve chinois du xviie siècle - Vincent Durand-Dastès p. 153-178
IV. Regard extérieur
- Christianisme, interprétation et écriture : Quelques réflexions sur l'histoire occidentale des rêves - Jacqueline Carroy p. 239-252