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Titre Composé en rêve… Enquête sur l'émergence et les valeurs d'un motif poétique du début de la dynastie des Song à la pratique de Su Shi (1037-1101)
Auteur Stéphane Feuillas
Mir@bel Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident
Numéro no 42, 2018 Récits de rêve en Asie orientale
Rubrique / Thématique
II. Poétique du rêveur lettré
Page 99-129
Résumé Dès le début de la dynastie des Song du Nord (960-1129) apparaissent des poèmes sobrement intitulés « composé en rêve » (meng zhong zuo 夢中作). Le plus souvent, ils se présentent non comme la réécriture d'un rêve mais comme une création poétique dont rarement plus d'un seul vers est directement issu d'une parole surgie lors d'un rêve effectif. La présente enquête entend se consacrer à l'émergence de ce motif poétique depuis la dynastie des Song jusqu'à la pratique plus constante par Su Shi 蘇軾 (1037-1101), dont plus d'une vingtaine de pièces portent ce titre. Sont ainsi étudiés quelques poèmes significatifs, du premier répertorié de Diao Kan 刁衎 (954-1013) à ceux d'Ouyang Xiu 歐陽修 (1007-1072) ou de Mei Yaochen 梅堯臣 (1002-1060), avant d'analyser la reprise de ce motif par Su Shi. Il s'agit de s'interroger essentiellement sur la mise en espace poétique du rêve : la fabrique de ce qu'on pourrait appeler l'« écrin poétique » de la parole onirique, la mise en scène des effets d'étrangeté et du statut du rêveur, aussi bien que des thèmes privilégiés dans les poèmes portant ce titre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪From the beginning of the Northern Song Dynasty (960-1129), poems soberly titled “composed in dream” (meng zhong zuo 夢中 作) start to appear. Most often, they present themselves not as a rewriting of a dream but as a poetic creation of which rarely more than one verse is directly derived from a word that arises during an effective dream. The present inquiry intends to devote itself to the emergence of this poetic motif from the beginning of the Song Dynasty to the more constant practice by Su Shi 蘇軾 (1037-1101), of which more than twenty pieces bear this title. Thus, some significant poems are studied, from the first listed by Diao Kan 刁 衎 (954-1013) to those of Ouyang Xiu 歐陽修 (1007-1072) or Mei Yaochen 梅堯臣 (1002-1060) before analyzing the way Su Shi uses this motif and transforms it. It is, therefore, a matter of questioning the issue of the poetic space of the dream, of the fabrication of what might be called a “poetic setting” for the dreamlike word, of the staging of strangeness and the status of the dreamer as well as the themes emphasized in the poems bearing this title.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_042_0099