Titre | Disguised Subjectivity in Two Chinese Fictional Dream Narratives of the Qing | |
---|---|---|
Auteur | Aude Lucas | |
Revue | Extrême-Orient, Extrême-Occident | |
Numéro | no 42, 2018 Récits de rêve en Asie orientale | |
Rubrique / Thématique | III. Rêve et fictions chinoises : une « autre scène » de la subjectivité |
|
Page | 179-203 | |
Résumé |
Cet article tente d'explorer l'expression de la subjectivité émergente dans deux récits courts des Qing : tandis qu'ils usent de schémas classiques, ils révèlent aussi des éléments de l'intériorité des rêveurs. L'analyse montre que, loin d'être nettement délimitée, l'émergence de la subjectivité s'est révélée être – selon un processus non linéaire – une écriture « pré-moderne ». Cette expression déguisée de la subjectivité témoigne d'un réinvestissement créatif dans la littérature classique, alors que celle-ci approchait des premiers temps de la modernité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article is an attempt to explore the emergence of subjectivity in two Qing classical short stories: while using classical patterns, they also reveal elements about the dreamers' psychological states. The analysis shows that far from being clear-cut, the emergence of subjectivity was a non-linear process—a “premodern” way of writing. This disguised way of expressing subjectivity conveyed a renewed creative investment at a time when classical literature almost reached the edge of modernity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EXTRO_042_0179 |