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Titre « Courtoisie routière » à Kinshasa et à Lubumbashi : un instrument politique pour le maintien de l'ordre public
Auteur Albert Malukisa Nkuku
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 231, 2017/3
Page 9-31
Résumé La courtoisie routière relève traditionnellement des relations de politesse entre conducteurs ou usagers de la route. Cette grille de lecture est en décalage avec les réalités des villes congolaises, où la courtoisie routière désigne en fait la période au cours de laquelle les autorités publiques interdisent aux policiers d'arrêter les automobilistes pour lutter contre la corruption et les tracasseries. Contrairement à ce qui apparaît souvent dans la littérature, cet article démontre que les pratiques relevant de la « petite corruption » génèrent un certain ordre social à Kinshasa et à Lubumbashi, d'où l'intérêt des autorités publiques à fermer les yeux et à intervenir seulement lorsque l'ordre public est menacé par la rupture des ententes entre policiers et automobilistes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Road courtesy usually comes in terms of politeness relationships between drivers and road users. Such a view does not correspond with the realities of Congolese cities where the road courtesy refers primarily to the period during which the public authorities forbid the police to arrest motorists in order to fight corruption and harassments. Contrary to what often appears in the literature, this article shows that the practices seen as “petty corruption” generate a certain social order in Kinshasa and Lubumbashi. This means that the public authorities have interest to close eyes to these informal agreements between police officers and motorists. They only intervene when there is a breach in this informal arrangement that impacts negatively on the public order.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_231_0009