Contenu du sommaire
Revue | Revue internationale des études du développement |
---|---|
Numéro | no 231, 2017/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Courtoisie routière » à Kinshasa et à Lubumbashi : un instrument politique pour le maintien de l'ordre public - Albert Malukisa Nkuku p. 9-31 La courtoisie routière relève traditionnellement des relations de politesse entre conducteurs ou usagers de la route. Cette grille de lecture est en décalage avec les réalités des villes congolaises, où la courtoisie routière désigne en fait la période au cours de laquelle les autorités publiques interdisent aux policiers d'arrêter les automobilistes pour lutter contre la corruption et les tracasseries. Contrairement à ce qui apparaît souvent dans la littérature, cet article démontre que les pratiques relevant de la « petite corruption » génèrent un certain ordre social à Kinshasa et à Lubumbashi, d'où l'intérêt des autorités publiques à fermer les yeux et à intervenir seulement lorsque l'ordre public est menacé par la rupture des ententes entre policiers et automobilistes.Road courtesy usually comes in terms of politeness relationships between drivers and road users. Such a view does not correspond with the realities of Congolese cities where the road courtesy refers primarily to the period during which the public authorities forbid the police to arrest motorists in order to fight corruption and harassments. Contrary to what often appears in the literature, this article shows that the practices seen as “petty corruption” generate a certain social order in Kinshasa and Lubumbashi. This means that the public authorities have interest to close eyes to these informal agreements between police officers and motorists. They only intervene when there is a breach in this informal arrangement that impacts negatively on the public order.
- Prédation et expropriation pour cause d'utilité publique au Cameroun - Hervé Lado p. 33-55 L'expropriation fait partie des impacts négatifs d'un projet, tout comme la pollution ou d'autres nuisances temporaires ou permanentes qui pèsent sur l'environnement naturel et humain. Au Cameroun, plusieurs dispositions juridiques encadrent l'expropriation pour cause d'utilité publique et imposent des compensations aux personnes affectées. Pourtant, même lorsque les normes sociétales internationales les plus rigoureuses sont appliquées, ces victimes, peu conscientes de leurs droits, demeurent exposées à des comportements de prédation qui se manifestent par la confiscation de leurs droits. Pour qu'elles soient efficaces, les réformes favorables à la lutte contre les pratiques de prédation dans les opérations d'expropriation doivent s'inscrire dans une dynamique sociétale plus large d'ouverture à tous des opportunités économiques et politiques.Expropriation is part of the negative impacts of a project, along with the pollution and other temporary or permanent inconveniences imposed to the natural and human environment. In Cameroon, many legal provisions govern expropriations for public interest and require compensations for people who are affected. But as they are unaware of their rights, victims remain vulnerable to predation, that is the confiscation of their rights, even when the most stringent international societal standards are applied. Therefore, reforms against predatory practices in expropriation operations are as effective as they are part of a broader societal dynamic conducive to opening economic and political opportunities to all.
- Résilience et développement : complément, substitut ou palliatif ? : Le cas du pastoralisme au Sahel - Véronique Ancey, Denis Pesche, Benoît Daviron p. 57-89 Quelle fonction politique remplit le vocabulaire de la résilience, aujourd'hui omniprésent dans l'aide au développement ? Cet article analyse le discours de programmes et de projets d'aide, à la lumière de recherches conduites pendant une quinzaine d'années auprès des populations pastorales sahéliennes, aujourd'hui emblématiques de la résilience. Il montre en quoi la notion de résilience véhicule des traits compassionnels et sécuritaires, caractéristiques d'une idéologie néolibérale entraînant par ailleurs l'affaiblissement des politiques publiques. Au-delà d'une alternative entre rhétorique et innovation, l'usage de cette notion à propos de groupes sociaux perfectionne le cadrage idéologique tenant lieu d'orientation du développement depuis les années 1980. À l'échelle locale, l'article questionne l'originalité des projets se référant à la résilience et la pertinence de cette notion dans le champ social.What political function does the omnipresent talk of “resilience” have in today's development aid? This article analyses the discourse of some programs and aid projects, in the light of empirical research led over fifteen years within the sahelian pastoral populations, who today are a symbol of resilience. It shows that the notion of resilience conveys compassionate and security meanings characterizing a neoliberal policy, resulting in the weakening of public policies. Beyond an alternative between rhetoric and innovation, this fine notion tunes the ideological thinking taken as development policy since the 1980s. On a local scale, this article questions the originality of resilience building projects and the relevance of this notion in the social field.
- Urbanisation administrative, in situ et métropolitaine : les contradictions spatiales de la gouvernance territoriale au Vietnam - Sylvie Fanchette p. 91-121 Les différentes formes d'urbanisation dans le monde posent la question de sa mesure et de la validité de la comparaison des taux d'urbanisation entre pays et continents. Dans les régions très peuplées d'Asie ou d'Égypte, ceux-ci demeurent relativement faibles, voire moyens, au regard des foules qui y vivent. L'armature urbaine est composée de villes ayant des fonctions principalement administratives, sa hiérarchie est très régulière et ne prend pas en compte les bourgades. L'objectif de cet article est d'analyser la tension existant entre l'urbanisation administrative, celle in situ, qui émerge des campagnes très peuplées, et la métropolisation en œuvre sur les marges rurales. Il illustre le cas du Nord Vietnam post-communiste, en plein processus de rattrapage urbain. À travers plusieurs cas d'étude dans le delta du fleuve Rouge, l'auteure présente les contradictions spatiales et la dégradation environnementale liées au mode de gestion rurale d'agglomérations présentant des caractéristiques urbaines, mais non reconnues comme telles, car sans pouvoir territorial.The different forms of urbanization across the world lead to think about how to measure it and how valid comparing urbanization rates across countries and continents is. In high population density areas in Asia or Egypt, urbanization rates are relatively low, or average, with respect to how crowded they are. The urban framework is composed of cities with mainly administrative functions; its hierarchy is very regular and does not take villages into account. This article aims at analyzing the tension between administrative urbanization, in situ urbanization which emerges from the highly populated countryside, and the metropolization at work on the rural fringes. It examines the case of post-Communist North Vietnam which is in the midst of an urbanization process. Through several case studies in the Red River Delta, it presents the spatial contradictions and the environmental damage linked to the rural management of agglomerations which have urban features but are not acknowledged as such since they have no territorial power.
Prix jeunes auteurs
- Une leçon de soft power : le rôle des coopérations états-uniennes avec la Chine dans l'exportation de l'enseignement de la gestion - Tupac Soulas p. 125-147 Cet article analyse le rôle des coopérations états-uniennes dans l'émergence et la structuration de l'enseignement de la gestion en Chine depuis le début du xxe siècle. Des coopérations successives menées par plusieurs acteurs états-uniens (évangélisation, puis endiguement du communisme, et enfin aide au développement économique) ont porté des projets visant à aider au développement de la Chine. Avec des objectifs et des approches différentes, ils ont utilisé l'enseignement de la gestion comme un outil de chacun de leurs projets. En dépit des décennies de communisme maoïste, ce processus a conduit à l'exportation d'un modèle états-unien d'enseignement de la gestion d'entreprise qui domine aujourd'hui en République populaire de Chine.This article analyzes the role of the United States' cooperation in the rise and structuring of management education in China since the early 20th century. Successive cooperation programs led by several US stakeholders (evangelization, Communism containment, and economic development aid) have brought assistance in order to support Chinese development. With different goals and perspectives, they have all used management education as a lever for each of their projects. Despite decades of Maoist Communism, this process has led to exporting a US model of management education which now prevails in the People's Republic of China.
- Le rôle des entreprises privées dans le développement local en Afrique subsaharienne : L'exemple du VIH/sida en Côte d'Ivoire - Anne Bekelynck p. 149-173 Au cours des années 2000, les entreprises privées se sont progressivement imposées comme des acteurs incontournables de la gouvernance mondiale de la santé et comme une réponse à l'épineuse question de l'efficacité de l'aide internationale. Cet article participe au débat sur le rôle et la légitimité des entreprises privées en tant qu'acteurs de développement local, à partir de l'analyse de leurs initiatives contre le VIH/sida en Côte d'Ivoire. Fondée sur une enquête de terrain approfondie auprès de trente entreprises privées, cette recherche met en exergue les ambivalences des entreprises privées en tant qu'acteurs de santé publique qui seraient équivalents aux autres, confrontant leur efficacité aux enjeux de légitimité, de protection des droits humains et d'équité dans l'accès à la santé.In the 2000s, private companies have progressively become a key actor in the global governance of health and a part of the answer to the difficult question of the effectiveness of aid assistance. This article contributes to the debate on the role of the private companies in the local development, from the analysis of their initiatives in the fight against HIV/AIDS in Ivory Coast, supported by a qualitative investigation conducted among thirty private companies. This contribution highlights the ambivalences to consider private companies as public health actor equivalent to others, confronting their effectiveness to their legitimacy, their protection of human rights and equity in access to healthcare.
- Une leçon de soft power : le rôle des coopérations états-uniennes avec la Chine dans l'exportation de l'enseignement de la gestion - Tupac Soulas p. 125-147
Analyses bibliographiques
- Analyses bibliographiques - p. 175-182