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Titre Une leçon de soft power : le rôle des coopérations états-uniennes avec la Chine dans l'exportation de l'enseignement de la gestion
Auteur Tupac Soulas
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 231, 2017/3
Rubrique / Thématique
Prix jeunes auteurs
Page 125-147
Résumé Cet article analyse le rôle des coopérations états-uniennes dans l'émergence et la structuration de l'enseignement de la gestion en Chine depuis le début du xxe siècle. Des coopérations successives menées par plusieurs acteurs états-uniens (évangélisation, puis endiguement du communisme, et enfin aide au développement économique) ont porté des projets visant à aider au développement de la Chine. Avec des objectifs et des approches différentes, ils ont utilisé l'enseignement de la gestion comme un outil de chacun de leurs projets. En dépit des décennies de communisme maoïste, ce processus a conduit à l'exportation d'un modèle états-unien d'enseignement de la gestion d'entreprise qui domine aujourd'hui en République populaire de Chine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the role of the United States' cooperation in the rise and structuring of management education in China since the early 20th century. Successive cooperation programs led by several US stakeholders (evangelization, Communism containment, and economic development aid) have brought assistance in order to support Chinese development. With different goals and perspectives, they have all used management education as a lever for each of their projects. Despite decades of Maoist Communism, this process has led to exporting a US model of management education which now prevails in the People's Republic of China.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_231_0125