Titre Une gestion démocratique et solidaire des communs ?
Auteur Genauto Carvalho de França Filho, Isabelle Guérin, Isabelle Hillenkamp, Ósia Vasconcelos
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 233, 2018/1 Lecture croisée de la gouvernance des communs
Résumé À partir de l'exemple des banques communautaires de développement (BCD) brésiliennes, cet article met en évidence une conception novatrice de la gestion des ressources financières comme commun. Celle-ci répond non seulement aux critères de durabilité identifiés par Elinor Ostrom, mais aussi à la recherche de relations d'interdépendance égalitaires. Ces interdépendances dépendent de combinaisons, en tension permanente, entre plusieurs principes économiques, dont l'enjeu est de faire prévaloir les valeurs de solidarité et de démocratie sur certaines tendances marchandes et bureaucratiques. Cet effort repose sur l'ancrage sociopolitique des BCD, c'est-à-dire le processus continu, complexe et jamais acquis, de délibération et de construction de leur légitimité, tant auprès des habitants et avec eux, qu'avec les partenaires institutionnels.
Résumé anglais This article highlights an innovative approach to the management of financial resources as a commons, using the case of development community banks (DCB) in Brazil. Not only does this approach meet the criteria of durability identified by Elinor Ostrom, but also the search for egalitarian interdependent relationships. Such interdependence is linked to the complex combination of several economic principles, with the aim of allowing solidarity and democracy to prevail over market-orientation and bureaucracy. This relies on the sociopolitical roots of DCBs, in other words the ongoing, intricate, and ever-evolving process of deliberation and construction of their legitimacy, with inhabitants as well as with institutional partners.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_233_0163