Titre Genèse d'un ouvrage collectif : le Dictionnaire des biens communs
Auteur Marie Cornu, Fabienne Orsi, Judith Rochfeld
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 233, 2018/1 Lecture croisée de la gouvernance des communs
Résumé Ce dictionnaire est né de la rencontre de juristes, d'économistes et d'historiens autour d'un projet de l'Agence nationale de la recherche (ANR) axé sur les communs de la connaissance. Cette recherche, entreprise sous une perspective pluridisciplinaire, impliquait tout d'abord de s'entendre sur les notions qu'utilise chaque discipline dans la réflexion sur les communs. Si nous sommes parties de l'approche développée par Elinor Ostrom et l'École de Bloomington, il ne s'est pas agi de réduire le champ de la confrontation à une seule notion de « commun », mais d'élargir à et de restituer toutes les notions de « commun » ainsi que les notions voisines ou concepts fondamentaux réinvestis à l'aune des communs. L'objectif était aussi de faire une place importante aux expériences novatrices, qu'elles soient savantes ou citoyennes.
Résumé anglais This dictionary came out of a project launched by the French National Agency for Research (ANR) on knowledge commons, which led to a collaboration between jurists, economists, and historians. This pluri-disciplinary research implied agreeing first on the definitions of commons used by each discipline. The approach developed by Elinor Ostrom and the Bloomington School was our starting point, yet we did not limit ourselves to a single definition of “commons,” thus broadening the scope to cover all definitions of the notion, as well as connected notions and fundamental concepts reexamined in the light of commons. Our aim was also to focus on innovative initiatives, whether scholarly or citizen-based.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_233_0185