Titre Propriété collective, gestion des communs et structuration sociale : L'expérience péruvienne
Auteur Ingrid Hall
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 234, 2018/2
Résumé La communauté est une institution clé du monde rural péruvien, et plus spécifiquement andin. Les différents auteurs estiment que la gestion commune de la terre est l'un de ses traits fondamentaux (Pajuelo, 2012). Avec la réforme agraire de 1969, les communautés légalement reconnues se voient attribuer un titre de propriété collectif de leurs terres, ce qui représente un fait important. À partir de données ethnographiques, nous analyserons le cas de la communauté de Llanchu (Cusco, Pérou). Nous montrerons comment l'obtention d'un titre de propriété a été un élément fondamental pour la formation et la structuration de cette communauté. Prenant en compte la dimension générative du droit et le pluralisme juridique (Le Roy, 2016), nous nous focaliserons sur la capacité des paysans à transférer l'usufruit dont ils jouissent, notamment concernant le cas des parcelles irriguées. Cette réflexion a pour but de montrer, dans le cas étudié, l'étroit lien qui existe entre gestion des communs et structuration sociale, et de souligner l'importance du statut juridique des terres communales.
Résumé anglais Community is a very important institution in the rural areas of Peru, especially in the Andes. The common management of land is considered as one of its main features (Pajuelo, 2012). With the agrarian reform of 1969, these legally recognized communities received a collective property title for their land, which is a very important fact. Through the analysis of ethnographical data from the community of Llanchu (Calca, Cusco), this article shows how important this title has been for the formation and structuration of this community. Bearing in mind legal pluralism and its generative dimension (Le Roy, 2016), this work focuses on the transfer of the usufruct of irrigated plots. This reflexion aims at a better understanding of the link between commons management and the social structuration of the social group considered, thus underlining the importance of the legal status of commons.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_234_0031