Titre Le rôle des « jeunesses des rues » au Cap-Haïtien
Auteur Maïtena Armagnague-Roucher
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 234, 2018/2
Résumé Cet article repose sur une recherche réalisée au Cap-Haïtien sur la « jeunesse des rues » dans le cadre d'un double partenariat haïtianno-français : partenariat universitaire et de collectivités territoriales. On y apprend que l'hétérogénéité et l'instabilité de cette population constituent des structures sociales à part entière. Elles sont ainsi porteuses de ressources, de subjectivité et de repères identificatoires, sources de libertés d'action dans des univers contraints. Ces expériences juvéniles permettent de comprendre la société capoise, dans ses disparités et sa justice sociale locale, notamment structurée par les organisations non gouvernementales (ONG) internationales.
Résumé anglais This article is based on a study carried out among “street youths” in Cap Haitian, Haiti. The study stemmed from a double Franco-Haitian partnership between universities and territorial authorities. It aims to understand this youth, whose heterogeneity and instability constitute full-fledged social structures. Paradoxically, juvenile experiences of precariousness provide these young people with resources, subjectivity, and identification processes. They also produce freedom of action in constrained social environments. These youths may become key to understanding Cap Haitian's society with its disparities and its local social justice, which is partially structured by international non-governmental organizations (NGOs).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_234_0077