Contenu de l'article

Titre Le commerçant, le paysan et la distribution du pouvoir de marché dans la Gnagna (Burkina Faso)
Auteur Samuel Pinaud
Mir@bel Revue Revue internationale des études du développement
Numéro no 237, 2019/1 L'approvisionnement alimentaire entre ressources et pouvoirs
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 165-188
Résumé Partant d'une quarantaine d'entretiens de commerçants-grossistes dans cinq marchés ruraux1, l'article examine l'origine et la distribution du pouvoir de marché dans la province orientale de la Gnagna, au Burkina Faso, en équilibre alimentaire instable. L'analyse de ce pouvoir est effectuée au niveau de la structure des échanges, de l'organisation sociale et dans les stratégies et techniques commerciales. Il apparaît structurellement défavorable aux producteurs céréaliers du fait de la saisonnalité des récoltes et des prix, tandis que la concurrence entre les commerçants porte moins sur les prix que sur la taille du réseau de collecte pour augmenter les volumes traités. De plus, les formes de solidarité (aide logistique ou financière) entre commerçants ne sont pas rares. Quant aux stratégies commerciales, elles jouent à la fois sur les différentiels de prix (achat et vente), sur les qualités et sur les unités de mesure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on over forty interviews with wholesalers on five rural markets, this article examines the origin and the distribution of market power in the eastern province of Gnagna, in Burkina Faso, whose food supply has been unstable. Market power is analyzed through the structure of exchanges, social organization, and sales strategies and methods. Market power appears to be structurally unfavorable to grain farmers due to the seasonality of crops and prices, whereas the competition among merchants has less to do with prices than with the size of the collection network to increase the volume handled. Moreover, forms of solidarity among merchants are not rare (logistical or financial assistance). As for sales strategies, they bear on price differential (buying and selling), quality, and measurement units.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIED_237_0165