Contenu du sommaire : L'approvisionnement alimentaire entre ressources et pouvoirs
Revue | Revue internationale des études du développement |
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Numéro | no 237, 2019/1 |
Titre du numéro | L'approvisionnement alimentaire entre ressources et pouvoirs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les défis de l'approvisionnement alimentaire : acteurs, lieux et liens - Pierre Janin p. 7-34 Dans un monde d'instabilités et d'inégalités croissantes, l'approvisionnement alimentaire apparaît comme un défi permanent pour les gouvernants et pour les sociétés. Au-delà de ses modalités pratiques d'organisation, il renvoie à deux enjeux fondamentaux : celui de la maîtrise stratégique des flux et celui des liens géographiques et sociaux au sein des systèmes d'approvisionnement.Cet article introductif insiste sur les complémentarités des approches couramment mobilisées pour aborder cette question, récemment peu étudiée. En associant, de manière étroite, le champ des ressources et des pouvoirs, il rappelle combien la fourniture de denrées n'est pas seulement une question technique de prix, de volumes et de flux, mais dépend in fine des relations établies entre différents types d'acteurs : États, entreprises, collectivités, réseaux marchands… On constate que, dans certains contextes autoritaires (pays du Golfe, Amérique latine), la présence de l'État-organisateur reste incontournable, tandis que, hors crise (Afrique subsaharienne), une plus large place est laissée à des dynamiques plus informelles.In a world life with growing instability and inequalities, the food supply is a permanent challenge for governments and society. Beyond its practical implementation, it comes with two fundamental stakes: the strategic control of flows, and the geographical and social links within supply systems.This introductory article focuses on the complementarity of the often-used approaches to tackle this issue, which has received little attention recently. By closely associating the fields of resources and powers, this article highlights that supplying food is not merely a technical matter related to prices, volumes, and flows, but ultimately depends on the relationships between different types of actors: states, companies, local authorities, and market networks, among others. It appears that, in some authoritarian environments (Gulf states or Latin America), the state is the key organizer, while outside periods of crises (sub-Saharan Africa), more informal dynamics are rather at play.
Dossier
- La performance de la chaîne de commercialisation des feuilles de manioc à Kinshasa et dans son hinterland - Papy Bonkena Bokombola, Patience Mpanzu Balomba p. 35-63 Cet article analyse la chaîne d'approvisionnement et de commercialisation des feuilles de manioc à Kinshasa alors que la plupart des travaux s'attachent à analyser les autres chaînes de valeur du manioc. Pour ce faire, une étude empirique a été réalisée auprès des acteurs directs et indirects situés aux différents niveaux de la chaîne de valeur des feuilles de manioc. Les résultats obtenus indiquent que les activités de production et de commercialisation de feuilles sont rentables dans les conditions actuelles de la zone d'étude, car toutes les charges supportées sont intégralement couvertes par les recettes, avec une marge bénéficiaire appréciable, et ce, quelles que soient les variétés de feuilles de manioc, la période de vente ou la zone de vente. Toutefois, la transformation est l'activité qui crée le plus de valeur et, par conséquent, les transformateurs sont ceux qui en prennent la plus grande part.This article analyzes the supply and commercialization chain of cassava leaves in Kinshasa, whereas most research focuses on other cassava value chains. To do so, an empirical study was carried out among direct and indirect actors at various levels of the cassava leaf value chain. The results show that the production and the commercialization of the leaves are profitable in the current conditions of the area studied, since all expenses are covered by revenue, with a fair profit margin, regardless of the variety of cassava leaf, and of sales period and location. However, processing is the activity which generates the most value; as a consequence, the processors are those taking the greatest share of this profit.
- Produire et se nourrir dans les monarchies du Golfe : Une économie politique des approvisionnements agricoles et alimentaires - Matthieu Brun p. 65-87 À partir d'une approche de géopolitique économique sur les approvisionnements alimentaires dans les trois pétromonarchies du Golfe que sont le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, cet article analyse les stratégies de sécurité alimentaire dans un contexte marqué par les contraintes environnementales et les rivalités de puissance. Il examine les différentes catégories politiques de l'approvisionnement alimentaire au prisme des relations de pouvoir entre l'État et les entreprises : produire sur place, importer, investir à l'étranger. Ces différentes stratégies sont source d'arrangements et d'alliance avec le secteur privé, mais sont aussi le produit de concurrences et l'objet d'enjeux de pouvoirs à l'échelle régionale.Based on a geopolitical approach to the food supply in the Gulf's three oil-monarchies – Qatar, Saudi Arabia, and the United Arab Emirates – this article analyzes how governments deal with food dilemmas in a constrained environment, both in terms of ecosystems and international relations. It examines the different political categories of food procurement through power relations and rivalries between state actors and agribusinesses: local production, imports, and international markets, or investment abroad. These different strategies result in complex political arrangements, alliances, and competition at the regional scale.
- Abu Dhabi au défi de la sécurité alimentaire : L'approvisionnement des villes comme expression du pouvoir et de la hiérarchie sociale - Damien Calais p. 89-114 Abu Dhabi, l'État le plus puissant des Émirats arabes unis, a connu un fort développement économique et humain. Cependant, l'approvisionnement alimentaire de sa population, largement urbaine et immigrée, reste fragile. Souverain de 1966 à 2004, Cheikh Zayed mit en œuvre une stratégie d'accroissement de la production nationale et des importations visant à gagner la loyauté des différentes couches d'une société très hiérarchisée. Ses successeurs transformèrent le système d'approvisionnement en encourageant les investissements directs étrangers (IDE) de sociétés abu-dhabiennes dans le foncier agricole et en promouvant de nouvelles pratiques sur le territoire de l'émirat, pour répondre à des défis sociaux, environnementaux et économiques. Le bilan de ce système réformé est mitigé en termes de sécurité alimentaire et de développement durable.Abu Dhabi, the most powerful state in the United Arab Emirates, has experienced strong economic and human development; meanwhile, the food supply of its largely urban and immigrant population has remained fragile. As the ruler from 1966 to 2004, Sheikh Zayed implemented a strategy of national production and import growth so as to earn loyalty from every stratum of a strongly hierarchical society. His successors transformed the supply system by inciting foreign direct investments (FDI) of Abu Dhabi-based companies in agricultural lands and by promoting new practices in the Abu Dhabi territory to meet social, environmental, and economical challenges. The results of this reformed system are underwhelming in terms of food security and sustainable development.
- Social Participation in Political Spaces and the Valuing of Culture as Empowering Resources to Promote Access to Quality Food in Brazil - Lidiane Fernandes da Luz, Renato Sergio Maluf p. 115-136 La localité de Juazeiro ainsi que d'autres régions à l'intérieur du Brésil ont subi de nombreuses transformations ces dernières années dans la production, la distribution et la consommation des aliments. De nouvelles demandes des consommateurs et de nouvelles offres rendues possibles par des formes de plus en plus complexes d'approvisionnement alimentaire ont conféré à ces localités une interaction dynamique entre des systèmes alimentaires différents. À travers l'analyse des « espaces politiques », où les acteurs s'impliquent dans des discussions sur les problématiques alimentaires, on observe la présence de conflits, de rapports de pouvoir, convergents et hybrides, qui résultent tous de l'interaction entre les systèmes alimentaires et finissent par influencer l'accès des populations à une alimentation de qualité. Notre argument est que la participation sociale aux espaces politiques et la valorisation de la culture, deux caractéristiques du mouvement alimentaire local ayant émergé à l'intersection de systèmes alimentaires différenciés, sont les principales ressources de pouvoir pour la promotion de l'accès aux aliments de qualité dans la localité de Juazeiro.The locality of Juazeiro and other regions in the interior of Brazil have undergone profound transformations in recent years in relation to food production, distribution, and consumption. New consumer demands and new offers from increasingly complex food supply chains have brought dynamic interaction between different food systems to these localities. Through the analysis of political spaces where social actors engage in local food politics, conflicts, power relations, synergies, and hybridization can be observed, resulting from the interaction of food systems and influencing the population's access to quality food. We argue that social participation in political spaces and the valuing of culture, which are features of a local food movement that has emerged at the intersection of distinct food systems, are the main empowering resources to promote access to quality food in the locality of Juazeiro.
- La contribution de l'agriculture urbaine à l'approvisionnement alimentaire de La Havane : Vers la construction d'un système agraire urbain en temps de crise - Riadh Mestiri p. 137-164 L'isolement commercial de Cuba durant les cinquante dernières années a favorisé l'essor de l'agriculture urbaine pour l'approvisionnement alimentaire. Par l'étude des politiques publiques et la caractérisation du système agraire de La Havane, ce travail analyse la stratégie mise en place afin de subvenir aux besoins alimentaires de la population en temps de crise. Il ressort que le développement de l'agriculture urbaine a été favorisé par l'engagement de l'État à travers une politique de distribution des terres et de coopérativisme. Renforcée par l'innovation agronomique des organopónicos et l'ouverture des marchés de proximité à ces produits, l'agriculture urbaine a intégré l'aménagement urbain et s'est construite sous la forme d'un système stabilisé. Néanmoins, ce système reste très lié à la situation politique de l'île et vulnérable aux crises. Du fait de l'absence de partage dans les prises de décision, le système peine structurellement à anticiper les changements.The commercial isolation of Cuba over the past 50 years has led to the development of urban agriculture for the urban food supply. Through the study of public policies and the agricultural system in Havana, this work analyzes the strategy used to meet the population's food needs in times of crisis. It appears that the development of urban agriculture has been fostered by the state's commitment through a policy of land distribution and cooperativism. Consolidated by the agronomic innovation of the “organopónicos” and the opening of local markets, urban agriculture has been integrated into urban planning strategies in the form of a stabilized system. Nevertheless, this system is linked to the island's political situation and remains vulnerable to crises. Due to a lack of sharing in decision-making processes, the system struggles with anticipating changes.
- Le commerçant, le paysan et la distribution du pouvoir de marché dans la Gnagna (Burkina Faso) - Samuel Pinaud p. 165-188 Partant d'une quarantaine d'entretiens de commerçants-grossistes dans cinq marchés ruraux1, l'article examine l'origine et la distribution du pouvoir de marché dans la province orientale de la Gnagna, au Burkina Faso, en équilibre alimentaire instable. L'analyse de ce pouvoir est effectuée au niveau de la structure des échanges, de l'organisation sociale et dans les stratégies et techniques commerciales. Il apparaît structurellement défavorable aux producteurs céréaliers du fait de la saisonnalité des récoltes et des prix, tandis que la concurrence entre les commerçants porte moins sur les prix que sur la taille du réseau de collecte pour augmenter les volumes traités. De plus, les formes de solidarité (aide logistique ou financière) entre commerçants ne sont pas rares. Quant aux stratégies commerciales, elles jouent à la fois sur les différentiels de prix (achat et vente), sur les qualités et sur les unités de mesure.Based on over forty interviews with wholesalers on five rural markets, this article examines the origin and the distribution of market power in the eastern province of Gnagna, in Burkina Faso, whose food supply has been unstable. Market power is analyzed through the structure of exchanges, social organization, and sales strategies and methods. Market power appears to be structurally unfavorable to grain farmers due to the seasonality of crops and prices, whereas the competition among merchants has less to do with prices than with the size of the collection network to increase the volume handled. Moreover, forms of solidarity among merchants are not rare (logistical or financial assistance). As for sales strategies, they bear on price differential (buying and selling), quality, and measurement units.
- La performance de la chaîne de commercialisation des feuilles de manioc à Kinshasa et dans son hinterland - Papy Bonkena Bokombola, Patience Mpanzu Balomba p. 35-63
Document
- Les distorsions des politiques d'alimentation de la « révolution bolivarienne » : Crise de l'approvisionnement et politisation des contrôles au Venezuela - Paula Vásquez Lezama p. 191-210 À partir de plusieurs types de données, cet article propose une analyse de la traduction de certains dispositifs du gouvernement vénézuélien en relation à la production, la commercialisation, la distribution et l'approvisionnement de produits alimentaires. Il s'agit de montrer leur impact sur la vie quotidienne des habitants et d'établir un lien entre ces politiques publiques et les pratiques locales d'approvisionnement, comme le ressenti et le vécu des personnes qui subissent cette pénurie sévère. Des données empiriques, obtenues à partir de l'observation directe faite en 2017 et 2018 dans la ville de Guatire (banlieue de Caracas) ainsi que l'examen rétrospectif des mesures économiques de la dernière décennie (1999-2018), fournissent une base pour analyser les effets de la défaillance des politiques publiques mises en œuvre par l'État vénézuélien, les difficultés rencontrées pour gouverner la crise et leur impact sur la population.Using several types of data, this article analyzes some of the Venezuelan government's policies with relation to food production, marketing, distribution, and supply. It aims at showing their impact on citizens' daily lives and at establishing a link between these public policies and local food supply practices, such as the way people experience such a severe shortage. Examining empirical data from direct observations in 2017 and 2018 in Guatire, a suburb of Caracas, as well as economic measures from the last two decades (1999-2018), provides a basis to analyze the effects of the Venezuelan state's failing public policies, the difficulties encountered to govern through the crisis, and their impact on the population.
- Les distorsions des politiques d'alimentation de la « révolution bolivarienne » : Crise de l'approvisionnement et politisation des contrôles au Venezuela - Paula Vásquez Lezama p. 191-210
Analyse bibliographique
- Analyse bibliographique - Isabelle Calvache p. 211-213