Titre Préserver le sens dans les organisations de l'économie sociale et solidaire : quels outils de gestion ?
Auteur Julien Maisonnasse, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti
Mir@bel Revue Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE
Numéro no 34, hiver 2019 La gestion hors mainstream
Article de recherche
Résumé Les organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) connaissent depuis plusieurs années un tournant gestionnaire qui se traduit notamment par une recherche de rationalisation au risque d'une autonomisation de l'activité de gestion et d'une focalisation sur la seule dimension économique (de Gaulejac, 2005 ; Detchessahar et Grevin, 2009). Face à ces pressions institutionnelles, comment les OESS peuvent-elles adopter des outils de gestion leur permettant de concilier leur finalité sociale et l'efficacité budgétaire tout en restant porteurs de sens dans la réalisation de leur activité ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes appuyés sur une revue de la littérature des différentes approches théoriques afin de clarifier la problématique de la nature et du sens des outils de gestion, mais aussi de leur implémentation et de leur appropriation par les acteurs. Nous présentons ensuite la méthodologie et les résultats de trois études de cas relevant du champ de l'économie sociale et solidaire réalisées dans le cadre d'un projet européen sur l'impact du tiers secteur en Europe. Il ressort de notre recherche empirique que les outils de gestion adoptés sont intrinsèquement liés aux contextes interne et externe dans lequel ils sont développés, et que, pour être producteurs de sens auprès des différentes parties prenantes concernées, leur mise en œuvre doit reposer sur un processus de participation collective. Nous concluons sur les conditions permettant d'éviter que l'introduction d'outils de gestion au sein des OESS ne soit un vecteur de normalisation et d'isomorphisme dommageables pour la finalité des organisations.
Résumé anglais Over several years, Social and Solidarity Economy Organizations (SSEOs) have been facing for several years a managerial turning point which results in a search for rationalization. This process could bear a risk of a management activity empowerment and an exclusive focus on the economic dimension (de Gaulejac, 2005 ; Detchessahar, Grevin, 2009). Faced with the institutional pressures, how can SSEOs adopt management tools in order to both combine their objectives of social achievement and budget efficiency ? Starting from that question, this article provides a theoretical framework to clarify the problematic of the nature and the sense of management tools, but also their implementation and appropriation by the actors. Empirically, this article is based on three case studies that fall within the field of social and solidarity economy, conducted during a European research project on the third sector impact in Europe. Our results show that the adopted management tools are intrinsically linked to the context in which they are developed and that they rely upon a collective process allowing the production of sense for the heterogeneous actors involved in the organization. These dimensions stand out as important conditions to avoid normalization and isomorphic processes that the introduction of management tools could induce.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIMHE_034_0003