Titre Penser l'Afrique ou connaître les sociétés de l'Afrique ?
Auteur Jean Copans
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 233, 2019/1
chronique bibliographique
Résumé Cette chronique en deux parties (dont la suite paraîtra dans le prochain varia des Cahiers d'Études africaines) passe en revue vingt et un ouvrages. Dans une première section sont analysés deux recueils coordonnés respectivement par A. Mabanckou, puis par A. Mbembe et F. Sarr, ainsi qu'un essai de ce dernier. Plus d'une trentaine de contributeurs, presqu'exclusivement d'origine africaine, donnent leur opinion sur l'apparition du paradigme de « l'Afrique-monde » au xxie siècle qui exprime à la fois une mondialisation de la culture continentale et diasporique et une africanisation de cette mondialité. Ces textes ont quasiment une valeur de manifeste. Dans une seconde section sont examinés une dizaine d'ouvrages qui font le point sur le fonctionnement de l'université et de la recherche en sciences sociales au Sénégal et dans d'autres pays. Ces textes font part des difficultés à produire des connaissances scientifiques après un demi-siècle d'indépendance. La troisième section, à paraître, présentera, en contre-point, une demi-douzaine d'ouvrages français qui vont de la lecture hégélienne de l'Afrique aux banlieues françaises et à l'état actuel des études africanistes vues depuis la France.
Résumé anglais ‪This bibliographic review presents twenty-one books (continuing in the next varia issue of the Cahiers d'Études africaines). In the first section, two collections of about thirty authors, one edited by A. Mabanckou, the other, by A. Mbembe and F. Sarr are discussed as well as an essay by the latter. These writers and researchers propose a kind of new paradigm, that of « World-Africa », to explain the coming of a global, continental and diasporic Africa which is, at the same time, an Africanisation of such a globalization. The second section reviews ten books written by African scholars that describe and analyze the evolution of academic and research institutions in the social sciences in French-speaking Africa, mainly in Senegal. Obstacles thwarting these scientific endeavors are still very considerable, half a century after independence. The third section, to be published, deals with half a dozen French authors. The themes run from an examination of the comments by Hegel on African civilizations to the state of Parisian suburbs, African migrants and French African studies, fifty years since independence.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_233_0215