Contenu du sommaire
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 233, 2019/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
études et essais
- La ville des auditeurs : radio, rumba congolaise et droit à la ville dans la cité indigène de Léopoldville (1949-1960) - Charlotte Grabli p. 9-45 Loin d'avoir servi la propagande coloniale, Radio Congo belge pour Africains (RCBA) adapta rapidement ses programmes aux goûts des auditeurs congolais, transformant la radio en un médium musical fonctionnant à la façon d'un « phonographe collectif ». En retraçant les usages de la radio dans la « cité indigène » de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) depuis son introduction en 1949, cet article montre comment les auditrices et les auditeurs se saisirent de la radiodiffusion pour inventer de nouvelles formes d'urbanité. L'analyse des liens sociaux entre musique, son et espace éclaire des aspects méconnus de l'histoire de cette métropole africaine. Elle montre comment les auditeurs s'appropriaient leur quartier en construisant des espaces d'écoute et de sociabilité qui contestaient le monopole colonial sur « la ville », et son accès symbolique et concret.Although initially conceived as a tool to extend colonial propaganda, Radio Belgian Congo for Africans (Radio Congo belge pour Africains) quickly adapted its programming to cater to African audiences' tastes, turning radio into a musical medium used by Congolese listeners as a “collective gramophone.” By tracing listening behaviours back to the introduction of radio in 1949 in Leopoldville (now Kinshasa), this article shows how Congolese female and male listeners used this medium to invent new forms of urbanity. The analysis of the social dimensions of the interweaving of music, sound and space sheds new light on the little-known history of this African metropolis. It reveals how listeners used early colonial radio to build listening and sociable spaces that contested the colonial monopoly on “the city” and its symbolic and material access.
- Vers une gouvernance par la mosquée : Le recours à l'islam dans les cérémonies sociales et dans l'information publique à Sénou (Mali) - N'gna Traoré p. 47-73 Au fur et à mesure que les mosquées se multiplient à Bamako, les habitants ont massivement recours aux prestataires de cultes musulmans pour les cérémonies sociales telles les dations de nom, mariages et funérailles. Ce recours à l'islam donne un rôle central à la mosquée qui devient le lieu le plus sollicité pour abriter les cérémonies. La mosquée est par ailleurs utilisée comme un vecteur de communication. La plupart des informations d'intérêt public sont ainsi transmises aux populations par le canal de la mosquée. L'article aborde les enjeux économiques, sociaux, politiques et idéologiques du recours à la mosquée, en général et dans les cérémonies sociales, en particulier dans le quartier de Sénou en commune VI du district de Bamako.As mosques proliferate in Bamako, inhabitants are increasingly seeking out the services of Muslim cults for social ceremonies such as namings, weddings, and funerals. This recourse to Islam gives a central role to the mosque which is becoming the most sought out place to house these ceremonies. In addition, the mosque is also used as a prime vector for communications. Most public information of interest is channeled to populations via the mosque. This article investigates the economic, social, political and ideological issues regarding this recourse to the mosque, in general, and in social ceremonies, in particular in the Senou neighborhood (Commune VI district) on the outskirts of Bamako.
- Some Historical Factors in the Development of Field Cultivation Practices in Two Villages in South Central Niger - Jan Patrick Heiss p. 75-120 Dans cet article, je décris les travaux champêtres dans deux villes du centre-sud du Niger. Par ailleurs, je m'interroge sur les facteurs historiques qui ont façonné ces pratiques de travail. Ce faisant, je poursuis trois objectifs. Premièrement, j'ai l'intention de développer davantage l'anthropologie du travail en Afrique. Cette approche s'est concentrée sur les aspects synchrones et systématiques des pratiques de travail, alors que j'étudie l'histoire complexe et multidimensionnelle des pratiques de travail dans un contexte africain. Deuxièmement, je veux montrer que l'histoire des pratiques de travail dans ces villages doit être conçue en termes webériens, c'est-à-dire comme le produit d'un entrecroisement de bases matérielles, de formes d'organisation sociale, de facteurs politiques et culturels. Troisièmement, mes observations me permettent de montrer que l'analyse de l'histoire des systèmes de production agricole dans le centre-sud du Niger n'a pas encore suffisament reconnu le rôle des éléments culturels et religieux dans le développement des pratiques champêtres.In this article, I describe field cultivation work in two villages in South Central Niger. Furthermore, I ponder on the historical factors that have shaped these working practices in this area. In doing so, I pursue three objectives. First, my intention is to develop further the anthropology of work in Africa, which has focused heretofore on the synchronic and systematic aspect of work by investigating the complex and multidimensional history of work practices in a specific African setting. Second, I want to show that the history of work practices in these villages should be conceived in Weberian terms, i.e., as the product of a criss-crossing of material bases, forms of social organization, political factors and culture. Third, my findings allow me to argue that the writing of the history of agricultural production systems in South Central Niger has not yet sufficiently recognised the role of cultural and religious elements that shape the development of field-cultivation practices.
- La notion de crime de sang et le rôle de la guerre dans la construction de l'identité joola - Paul Diédhiou p. 121-148 Cet article, dont la problématique s'articule autour de la notion de crime de sang et de son rôle dans la construction de l'identité joola, cherche à poser les jalons du rapport entre identité et guerre. Il passe en revue les travaux sur les Joola et discute surtout d'un article de Vincent Foucher qui réduit la formation de l'identité casamançaise aux rapports de genre et aux luttes contre les migrations des filles joola. Il s'agit de montrer que la notion de crime de sang est au cœur de la construction de l'identité joola.This article, the thesis of which articulates the notion of blood crime and its role in the construction of Joola identity, seeks to lay the groundwork for establishing the relationship between identity and war. It reviews previous research on the Joola and discusses at length an article by Vincent Foucher that reduces the formation of Casamance identity to gender relations and the fight against the migration of Joola girls to the city. I make the point that the notion of blood crime is at the heart of the construction of Joola identity.
- La ville des auditeurs : radio, rumba congolaise et droit à la ville dans la cité indigène de Léopoldville (1949-1960) - Charlotte Grabli p. 9-45
notes et documents
- Une « dette d'honneur » impensée. Les réfugiés juifs et la République d'Haïti - Nadège Veldwachter p. 149-170 En mars 2010, une exposition intitulée « Juifs et Haïtiens : une histoire oubliée », organisée à Montréal, présenta la relation entre les deux communautés comme née d'une « dette d'honneur » contractée pendant la Seconde Guerre mondiale : l'asile offert par le gouvernement haïtien aux juifs européens forcés à l'exil. Dans le but de faciliter la réinstallation de ces réfugiés, le président américain Franklin Roosevelt convoqua en juillet 1938 une conférence intergouvernementale dans la ville française d'Évian. Suite à cette conférence, la République d'Haïti, invoquant les idéaux de la révolution de 1804, accepta d'étudier la possibilité d'accueillir 50 000 juifs. Cet article propose d'étudier la nature du « don » relié à la notion de « dette » qui unit juifs et Haïtiens et également de comprendre les motivations historiques qui poussèrent le gouvernement haïtien à faire montre d'hospitalité envers un peuple jugé « indésirable ».In March 2010, an exhibition held in Montreal entitled “Jews and Haitians: A Forgotten History,” presented the relationship between the two communities as born from a “debt of honor” contracted during the Second World War: the asylum offered by the Haitian government to European Jews forced into exile. To facilitate the resettlement of these refugees, US President Franklin Roosevelt convened an Intergovernmental Conference in the city of Evian, France in July 1938. Following this conference, the Republic of Haiti, invoking the ideals of the revolution of 1804, agreed to study the possibility of taking in 50,000 Jews. This article proposes to study the nature of the “gift” related to the notion of “debt” that unites Jews and Haitians and to analyse the historical motivations that drove the Haitian government to show hospitality to a people deemed “undesirable.”
- Recherches en terrain difficile : le cas du culte traditionnel annobonais (île d'Annobon, Guinée équatoriale, XVe-XXe siècle) - Valérie de Wulf p. 171-191 Mener une enquête de terrain en Guinée équatoriale est une tâche complexe, coûteuse et incertaine. Mais se pencher sur l'aspect historique du culte annobonais permet d'en éclairer le présent même si les rituels évoluent très vite. Partager cet article et les connaissances acquises est l'occasion d'ouvrir un dialogue avec d'autres chercheurs mais aussi des Annobonais qui s'y intéressent. Car c'est aussi grâce à des témoignages écrits par des insulaires qu'il a été possible de reconstituer partiellement l'évolution de ce culte entre le XVe et le XXe siècle. De ce culte, il apparaît aujourd'hui qu'il a fortement contribué à rapprocher la population, grâce notamment à ses confréries. Il accompagne les insulaires de façon très codifiée aux différentes étapes de leur vie et au-delà, grâce à un culte des ancêtres. Il a aussi ancré la population géographiquement en attribuant à différents lieux de l'île une fonction bien définie.Conducting a field survey in Equatorial Guinea is a complex, expensive and uncertain task. Fortunately, to look at the historical aspect of the Annobonese cult allows for shedding light on the present even if the rituals evolve very quickly. Sharing this article and the knowledge gained is an opportunity to open a dialogue not only with other researchers, but also with interested Annobonese. Testimonies written by islanders aided greatly in reconstituting the evolution of this cult between the 15th and the 20th centuries. It appears today this cult has greatly contributed to bringing the population closer, in particular its brotherhoods. The cult accompanies islanders in a very codified way at different stages of their life and beyond, thanks to ancestor worship. It has also anchored the population geographically by giving different places of the island well-defined functions.
- Mobilisations politiques autour du Festival international des cultures de Danxômè (Abomey, Bénin) - Midjèou Béranger Avohouémè Togbé, Lambert Roch Mongbo p. 193-214 Cet article examine les identités culturelles au prisme de la politique à partir de l'étude du Festival international des cultures de Danxômè qui se déroule à Abomey depuis 2003. Malgré la prescription des lois d'État sur l'unité nationale, on constate que ce festival fait l'objet d'une réappropriation partisane qui crée des tensions et tend à exacerber les clivages socio-politiques. À travers une démarche socio-discursive, les résultats de cette étude révèlent que les commémorations des anciens rois servent de levier pour adresser des discours ancrés dans un passé glorieux en vue de galvaniser les populations d'Abomey considérées auparavant par le régime de Mathieu Kérékou comme des opposants politiques. Cette stratégie de communication politique, qui se fonde sur les figures royales auxquelles les citoyens s'identifient, vise à véhiculer des valeurs de courage, d'espoir, de développement et de loyauté vis-à-vis du parti local.This article examines cultural identities in the perspective of national politics through a study of Danxômè's International Festival of Cultures, which has been taking place in Abomey since 2003. Despite the prescription of the laws on national unity, we remark that this festival is repeatedly the subject of an instrumentalisation which creates tensions and tends to exacerbate socio-political divisions. Through a socio-discursive approach, the results of this study reveal that the commemoration of the ancient kings serves as a lever in addressing discourses anchored in a glorious past in order to galvanize the populations of Abomey previously considered, under the regime of Mathieu Kerekou, as political opponents. It is a political communications strategy based on royal figures with which citizens identify themselves in order to convey opportunistically values of courage, hope, development and loyalty to the local parties.
- Une « dette d'honneur » impensée. Les réfugiés juifs et la République d'Haïti - Nadège Veldwachter p. 149-170
chronique bibliographique
- Penser l'Afrique ou connaître les sociétés de l'Afrique ? - Jean Copans p. 215-269 Cette chronique en deux parties (dont la suite paraîtra dans le prochain varia des Cahiers d'Études africaines) passe en revue vingt et un ouvrages. Dans une première section sont analysés deux recueils coordonnés respectivement par A. Mabanckou, puis par A. Mbembe et F. Sarr, ainsi qu'un essai de ce dernier. Plus d'une trentaine de contributeurs, presqu'exclusivement d'origine africaine, donnent leur opinion sur l'apparition du paradigme de « l'Afrique-monde » au xxie siècle qui exprime à la fois une mondialisation de la culture continentale et diasporique et une africanisation de cette mondialité. Ces textes ont quasiment une valeur de manifeste. Dans une seconde section sont examinés une dizaine d'ouvrages qui font le point sur le fonctionnement de l'université et de la recherche en sciences sociales au Sénégal et dans d'autres pays. Ces textes font part des difficultés à produire des connaissances scientifiques après un demi-siècle d'indépendance. La troisième section, à paraître, présentera, en contre-point, une demi-douzaine d'ouvrages français qui vont de la lecture hégélienne de l'Afrique aux banlieues françaises et à l'état actuel des études africanistes vues depuis la France.This bibliographic review presents twenty-one books (continuing in the next varia issue of the Cahiers d'Études africaines). In the first section, two collections of about thirty authors, one edited by A. Mabanckou, the other, by A. Mbembe and F. Sarr are discussed as well as an essay by the latter. These writers and researchers propose a kind of new paradigm, that of « World-Africa », to explain the coming of a global, continental and diasporic Africa which is, at the same time, an Africanisation of such a globalization. The second section reviews ten books written by African scholars that describe and analyze the evolution of academic and research institutions in the social sciences in French-speaking Africa, mainly in Senegal. Obstacles thwarting these scientific endeavors are still very considerable, half a century after independence. The third section, to be published, deals with half a dozen French authors. The themes run from an examination of the comments by Hegel on African civilizations to the state of Parisian suburbs, African migrants and French African studies, fifty years since independence.
- Penser l'Afrique ou connaître les sociétés de l'Afrique ? - Jean Copans p. 215-269
Analyses et comptes rendus
- Blanc Guillaume & Quénet Grégory (dir.). — dossier « Pour une histoire environnementale de l'Éthiopie », Études rurales, 197 : , pp. 9-174. - Alain Gascon p. 271-276
- Burgat François. — Comprendre l'islam politique. Une trajectoire de recherche sur l'altérité islamiste, 1973-2016 : Paris, La Découverte, 2016, 260 p. - Haoues Seniguer p. 276-278
- Bona Denetem Touam. — Fugitif, où cours tu ? : Paris, PUF, 2016, 139 p. - Alexandra Roch p. 278-282
- Dupaigne Bernard. — Histoire du musée de l'Homme. De la naissance à la maturité (1880-1972) : Paris, Sépia, 2017, 372 p., bibl., ill., index. - Gérald Gaillard p. 282-288
- Földessy Edina. — Emil Torday's Congo Collection : Budapest, Museum of Ethnography (« Catalogi Musei Ethnographiae », 21), 2015, 220 p., bibl., ill., index. - Szilárd Biernaczky p. 288-291
- Hollier Denis & Jamin Jean (dir.). — Leiris unlimited : Paris, CNRS Éditions, 2017, 336 p., bibl., ill. - Gérald Gaillard p. 291-295
- Loudiy Fadoua. — Transitional Justice and Human Rights in Morocco: Negotiating the Years of Lead : New York, Routledge, 2014, 135 p., ill., index. - Zakaria Rhani p. 295-299
- Madore Frédérick. — La construction d'une sphère publique musulmane en Afrique de l'Ouest. : Québec, Presses de l'Université Laval, 2016, 208 p., bibl., ill. - Robert Launay p. 299-301
- Ocobock Paul. — An Uncertain Age : The Politics of Manhood in Kenya. : Athens, Ohio University Press (« New African Histories »), 2017, 368 p., bibl., ill., index. - Yvan Droz p. 301-305
- Péclard Didier. — Les incertitudes de la nation en Angola. Aux racines sociales de l'Unita : Paris, Karthala, 2016, 370 p., bibl. - Justin Pearce p. 305-307
- Takezawa Shoichiro & Cissé Mamadou (dir.). — Sur les traces des grands empires : recherches archéologiques au Mali. : Paris, L'Harmattan, 2017, 314 p., bibl., ill., index. - Catherine Coquery-Vidrovitch p. 307-308