Contenu de l'article

Titre Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover
Auteur Olfa Gréselle-Zaïbet, Aurélie Kleber, Cécile Dejoux
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 38, 2018/3 Regards croisés sur les événements collaboratifs d'innovation
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 32-41
Résumé Qu'avons-nous à apprendre d'un hackathon comme nouvelle façon d'apprendre, comme outil « transformationnel »1 et comme nouvelle façon d'innover ? En quoi un hackathon en contexte académique permet-il d'innover collaborativement, de se former et de former différemment ? Le premier hackathon en contexte académique organisé en 2017 par un établissement d'enseignement supérieur français, sur une thématique digitale RH, a été l'occasion d'une expérience innovante à la fois pédagogique et pratique. Cet article est un retour d'expérience pragmatique qui présente en particulier le « triple challenge » de cet évènement collaboratif (créer une dynamique collective d'apprentissage ; créer une dynamique de transformation ; innover tant au niveau pédagogique que de la recherche), en se focalisant sur les temps forts et les difficultés rencontrées lors de l'organisation et de l'événement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_038_0032