| Titre | Un Hackathon en contexte académique pour apprendre, se transformer et innover | |
|---|---|---|
| Auteur | Olfa Gréselle-Zaïbet, Aurélie Kleber, Cécile Dejoux | |
|
Revue | Entreprendre & Innover |
| Numéro | no 38, 2018/3 Regards croisés sur les événements collaboratifs d'innovation | |
| Rubrique / Thématique | Dossier |
|
| Page | 32-41 | |
| Résumé |
Qu'avons-nous à apprendre d'un hackathon comme nouvelle façon d'apprendre, comme outil « transformationnel »1 et comme nouvelle façon d'innover ? En quoi un hackathon en contexte académique permet-il d'innover collaborativement, de se former et de former différemment ? Le premier hackathon en contexte académique organisé en 2017 par un établissement d'enseignement supérieur français, sur une thématique digitale RH, a été l'occasion d'une expérience innovante à la fois pédagogique et pratique. Cet article est un retour d'expérience pragmatique qui présente en particulier le « triple challenge » de cet évènement collaboratif (créer une dynamique collective d'apprentissage ; créer une dynamique de transformation ; innover tant au niveau pédagogique que de la recherche), en se focalisant sur les temps forts et les difficultés rencontrées lors de l'organisation et de l'événement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_038_0032 |


