Contenu de l'article

Titre Une lecture des images de synthèse
Auteur Baptiste Campion, Benoît Lambo
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 21, no 2, septembre 2002
Rubrique / Thématique
Articles
Page 29-46
Résumé Au départ d'une lecture critique de l'utilisation d'images de synthèse dans les médias, et plus spécialement des séquences qui furent consacrées aux catastrophes du Concorde et du Koursk, cet article vise à poser la question de l'inscription sociale des systèmes de représentation. Générées au départ de modèles, sans nécessairement avoir recours à un référent « réel » extérieur, ces images témoignent à la fois ontologiquement et socialement d'une relation au monde tendant vers une recherche de la transparence et de la performativité de la représentation. Elles s'insèrent dans un imaginaire d'augmentation du réel. Ce cadre général permet de poser différents concepts susceptibles de fédérer ces images au-delà de leur diversité d'usage et de finalité, comme le montrent les différents exemples.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Starting from a critical reading of the uses of synthesised images in the media, and specifically the sequences which were devoted to the disasters involving the Concord and the Koursk, this article seeks to question the social inscription of systems of representation. Generated from models, without necessarily having recourse to an external « real » referent, these images bear witness, both ontologically and socially to a relationship with the world which tends toward a search for transparency and performativity of representation. They are inscribed with in an imaginary heightening of the real. This general framework allows for the possibility to question different concepts which might help federate these images beyond their different uses and adaptations as is shown in the different examples.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/5538