Contenu du sommaire
Revue | Communication |
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Numéro | Vol. 21, no 2, septembre 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Points de vue conceptuel et politique chez Habermas - Patrick Chaskiel p. 11-28 Puisque le projet de Habermas est de concilier un point de vue conceptuel et un point de vue politico-normatif, il est légitime de vérifier si ces deux points de vue coïncident. Dans cette perspective, on peut montrer que, quand Habermas analyse la crise de l'État-nation, le modèle conceptuel binaire — système/monde vécu — glisse vers un modèle ternaire — sphère économique autonome et dépolitisée, État-social-démocratique et espace contestataire. Ce déplacement et les difficultés qu'il entraîne proviennent notamment de l'idée que chaque sphère de la société est censée être intégrée par un medium unique (monnaie ou pouvoir ou discussion). Une telle position s'avère formellement intenable. En s'appuyant sur Habermas lui-même, il est possible de dépasser le principe d'intégration pour adopter celui de dissension coordonnée des rapports sociaux.As Habermas's project is to reconcile a conceptual point of view with one which is political-normative, it is legitimate to verify if these two points of view coincide. From this perspective, we can show that, when Habermas analyses the crisis of the nation-state, the binary conceptual model — system/lived word — slides toward a ternary one — autonomous and depoliticised economic sphere, democratic nation-state, and space of contestation. This movement and the difficulties it brings with it come notably from the idea that each sphere of society is supposedly integrated by a unique medium (money or power or discussion). Such a positions shows itself to be formally untenable. By relying of Habermas himself, it is possible to go beyond the principle of integration and adopt one of co-ordinated dissension within social relations.
- Une lecture des images de synthèse - Baptiste Campion, Benoît Lambo p. 29-46 Au départ d'une lecture critique de l'utilisation d'images de synthèse dans les médias, et plus spécialement des séquences qui furent consacrées aux catastrophes du Concorde et du Koursk, cet article vise à poser la question de l'inscription sociale des systèmes de représentation. Générées au départ de modèles, sans nécessairement avoir recours à un référent « réel » extérieur, ces images témoignent à la fois ontologiquement et socialement d'une relation au monde tendant vers une recherche de la transparence et de la performativité de la représentation. Elles s'insèrent dans un imaginaire d'augmentation du réel. Ce cadre général permet de poser différents concepts susceptibles de fédérer ces images au-delà de leur diversité d'usage et de finalité, comme le montrent les différents exemples.Starting from a critical reading of the uses of synthesised images in the media, and specifically the sequences which were devoted to the disasters involving the Concord and the Koursk, this article seeks to question the social inscription of systems of representation. Generated from models, without necessarily having recourse to an external « real » referent, these images bear witness, both ontologically and socially to a relationship with the world which tends toward a search for transparency and performativity of representation. They are inscribed with in an imaginary heightening of the real. This general framework allows for the possibility to question different concepts which might help federate these images beyond their different uses and adaptations as is shown in the different examples.
- Identités des acteurs de l'innovation technique et communication organisationnelle - Arlette Bouzon p. 47-69 Dans l'entreprise, l'efficience des investissements immatériels est étroitement liée à la façon dont s'effectue la coopération entre les partenaires du processus de conception technique. Or, celle-ci apparaît intimement liée à la communication entre les acteurs. Fondé sur les résultats d'une enquête sur le terrain, menée en France au sein de plusieurs entreprises du secteur spatial au cours des deux dernières années, cet article tente de mieux comprendre comment ces acteurs (le concepteur, les experts, le responsable de la maîtrise des risques techniques et le qualititien), aux motivations et représentations a priori très différentes, participent au processus de coproduction cognitive qui aboutit à l'innovation.In business, the efficiency of nonmaterial investments is directly linked to the way in which co-operation between the partners in the technical development process plays out. However, the latter appears to be intimately linked to communication between the actors. Based on the results of fieldwork carried out in France within several businesses in the spatial sector during the last two years, the article attempts to better understand these actors (from those responsible for conceptual development through experts and risk management personnel to quality control), whose motivations and representations are a priori quite different, participate in the process of cognitive coproduction which results in innovation.
- Analyse comparative du rôle des normes et pratiques journalistiques à la télévision dans la couverture de la campagne électorale fédérale canadienne de 1997 - Agnieszka Dobrzynska p. 70-96 Quelles sont les normes et les pratiques journalistiques dans la couverture d'une campagne électorale ? Les journalistes appliquent-ils les normes auxquelles ils souscrivent dans l'abstrait ? Cet article compare les normes et les pratiques des journalistes de deux réseaux de télévision, public et privé, durant la campagne électorale fédérale canadienne de 1997. Il démontre que les journalistes dont les patrons édictent des normes professionnelles explicites ne produisent pas une couverture différente de celle des journalistes qui ne reçoivent pas de consignes de travail bien définies. Il analyse les raisons de la non-correspondance entre les normes et les pratiques.What are the journalistic standards and practices in the coverage of an election campaign ? Do journalists apply the standards to which they subscribe in the abstract ? This article compares the standards and practices of journalists from two networks, one private, one public, during the 1997 federal election campaign. It shows that journalists who work under strict professional standards laid out by their bosses do not produce coverage which is different from those who work under no such strictly spelled out guidelines. The article analyses the reasons for the incompatibility between standards and practices.
- Stéréotype et information télévisuelle - Catherine Ghosn p. 97-112 Le but de ce travail est de traiter le rôle du stéréotype comme stratégie discursive dans le journal télévisé. Entre ressort théorique et pratique langagière, l'étude porte sur ses mécanismes de construction et d'utilisation. On étudie les pratiques discursives du stéréotype dans le journal télévisé qui a été diffusé sur France 2, à partir du mois de janvier jusqu'à juin 2000, à 13 h 00 et à 20 h 00 chaque jour, en inscrivant cette approche dans l'analyse du discours des médias. En se plaçant ainsi sur un axe bipolaire (modèle/expérience), on relève le « formatage » que subit le stéréotype dans une pratique communicationnelle et télévisuelle.The goal of this work is to treat the role of stereotyping as a discursive strategy in televised news programs. Between the theoretical position and language practices, the study focuses on the mechanisms of both usage and construction of stereotypes. Inscribed in media discourse analysis, we examine the discursive practice of stereotyping in the televised news program which was broadcast by France 2 from January to June, 2000 at 1:00 p.m. and at 8:00 p.m. each day. By placing ourselves on a bipolar axis (model/experience) we reveal the putting into place which stereotypes undergo in communicational and televisual practices.
- La concentration et la propriété mixte des entreprises culturelles et des médias d'information au Canada - Yves Théorêt p. 113-136 L'intervention de l'État en matière de concentration et de propriété mixte des entreprises culturelles et des médias d'information découle, notamment, de deux a priori : l'un veut que la communication et la démocratie soient intimement liées, l'autre que le secteur privé soit motivé d'abord et avant tout par le profit. Ces a priori ont jadis guidé les politiques des démocraties occidentales, dont celles du Canada. Dans un monde en mouvance, façonné en grande partie par le discours du marché, ces a priori semblent dépassés. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada favorise la création de gigantesques entreprises, comme si aucune prescription n'existait, et fait fi de ses traditions interventionnistes et, partant, des « doutes raisonnables » de ceux qui craignent les incidences négatives de la concentration et de la propriété mixte des entreprises culturelles et des médias d'information sur la qualité et la pluralité des contenus et de l'information.State intervention into concentration and mixed ownership of cultural ventures and news media derives mainly from two a priori assumptions: one views communication and democracy as intimately linked, and the other sees the private sector as primarily motivated by profit. In the past, these a priori assumptions guided the policies of occidental democracies, including Canada's. In an ever-changing world made up largely of market discourse, these assumptions seem out dated. Today, the government of Canada favours the creation of gigantic enterprises as if no regulation exists, and as such, ignores it's interventionist traditions and consequently, the "reasonable doubts" of those who worry about the negative impact of concentration and mixed ownership in cultural ventures and news media upon the quality and plurality of news content.
- Points de vue conceptuel et politique chez Habermas - Patrick Chaskiel p. 11-28
Document
- La communication organisante dans les systèmes à risques - Arlette Bouzon p. 139-155
Recherches
- « C'est la faute aux médias ! » - Mireille Lalancette p. 159-172
- L'Heure JMP - Hélène Bard p. 173-182
- « Ce qui t'appartient m'appartient » - Isabelle Doucet p. 183-194
- Les compétences discursives du présentateur dans le journal télévisé grec - Sophie Aslanidou p. 195-215
- L'exposition muséale au vingtième siècle. De la taxinomie au scénario - Marie-José des Rivières, Nathalie Roxbourgh, Denis Saint-Jacques p. 216-223
- Le public québécois du cinéma, 1989-1999 - Gilles Pronovost p. 224-241
Lectures
- Josette BONTE (1996), La télévision à la carte aux États-Unis - Géraldine Félix p. 257-259
- Yves CRÉHALET (1999), Le masque et la marque - Alain van Cuyck p. 260-264
- Virginie DURAND (1999), Les métiers de la communication d'entreprise - Marie-Noêle Sicard p. 265-266
- Rodolphe GHIGLIONE et Marcel BROMBERG (1998), Discours politique et télévision - Idriss Ibn Amar p. 267-271
- Claude JAMET et Anne-Marie JANNET (1999), La mise en scène de l'information - Mustapha Belabdi p. 272-276
- Claude JAMET et Anne-Marie JANNET (1999), Les stratégies de l'information - Marc Lits p. 277-280
- Lily KAY (2000), Who Wrote the Book of Life?: A History of the Genetic Code - Lisa Uddin p. 281-283
- Jean LOHISSE (2001), La communication. De la transmission à la relation - Michel Mathien p. 284-285
- Daniel MATIVAT (1996), Le métier d'écrivain au Québec (1840-1900). Pionniers, nègres ou épiciers des lettres ? - Luc Pinhas p. 296-290
- Bernard MIÈGE (2000), Les industries du contenu face à l'ordre informationnel - Françoise Seguy p. 291-295
- Dan MOKONYANE (1979/1994), The Bus Boycott in South Africa. Lessons from AZIKWELWA - Érik Neveu p. 296-297
- Alex MUCCHIELLI (2000), La nouvelle communication - Najib Mouhtadi p. 298-303
- Jean Michel PLACE (1999), Xoana : Images et sciences sociales : multimédias en recherche - Mohammed Elhajji p. 245-254
- Kevin ROBINS et Frank WEBSTER (1999), Times of the Techno-Culture: From the Information Society to the Virtual Life - Nadia Dillenseger p. 304-308
- Daniel ROYOT (1995), Humour et cinéma - Mélanie Carpentier p. 309-310
- Jean-Michel SAILLANT (1996), Comprendre la dimension médiatique. Comment analyser les médias ? - Pierre Gosselin p. 311-313
- Denis SAINT-JACQUES (dir.) (2000), Que vaut la littérature ? - Claude Brévot Dromzée p. 314-316
- Jacques ZYLBERBERG et François DEMERS (dir.) (1992), L'Amérique et les Amériques - Alain Laramée p. 317-321
Comité de lecture