Contenu de l'article

Titre Identités des acteurs de l'innovation technique et communication organisationnelle
Auteur Arlette Bouzon
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 21, no 2, septembre 2002
Rubrique / Thématique
Articles
Page 47-69
Résumé Dans l'entreprise, l'efficience des investissements immatériels est étroitement liée à la façon dont s'effectue la coopération entre les partenaires du processus de conception technique. Or, celle-ci apparaît intimement liée à la communication entre les acteurs. Fondé sur les résultats d'une enquête sur le terrain, menée en France au sein de plusieurs entreprises du secteur spatial au cours des deux dernières années, cet article tente de mieux comprendre comment ces acteurs (le concepteur, les experts, le responsable de la maîtrise des risques techniques et le qualititien), aux motivations et représentations a priori très différentes, participent au processus de coproduction cognitive qui aboutit à l'innovation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In business, the efficiency of nonmaterial investments is directly linked to the way in which co-operation between the partners in the technical development process plays out. However, the latter appears to be intimately linked to communication between the actors. Based on the results of fieldwork carried out in France within several businesses in the spatial sector during the last two years, the article attempts to better understand these actors (from those responsible for conceptual development through experts and risk management personnel to quality control), whose motivations and representations are a priori quite different, participate in the process of cognitive coproduction which results in innovation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/5547