Contenu de l'article

Titre Stéréotype et information télévisuelle
Auteur Catherine Ghosn
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 21, no 2, septembre 2002
Rubrique / Thématique
Articles
Page 97-112
Résumé Le but de ce travail est de traiter le rôle du stéréotype comme stratégie discursive dans le journal télévisé. Entre ressort théorique et pratique langagière, l'étude porte sur ses mécanismes de construction et d'utilisation. On étudie les pratiques discursives du stéréotype dans le journal télévisé qui a été diffusé sur France 2, à partir du mois de janvier jusqu'à juin 2000, à 13 h 00 et à 20 h 00 chaque jour, en inscrivant cette approche dans l'analyse du discours des médias. En se plaçant ainsi sur un axe bipolaire (modèle/expérience), on relève le « formatage » que subit le stéréotype dans une pratique communicationnelle et télévisuelle.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The goal of this work is to treat the role of stereotyping as a discursive strategy in televised news programs. Between the theoretical position and language practices, the study focuses on the mechanisms of both usage and construction of stereotypes. Inscribed in media discourse analysis, we examine the discursive practice of stereotyping in the televised news program which was broadcast by France 2 from January to June, 2000 at 1:00 p.m. and at 8:00 p.m. each day. By placing ourselves on a bipolar axis (model/experience) we reveal the putting into place which stereotypes undergo in communicational and televisual practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/5568