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Titre La concentration et la propriété mixte des entreprises culturelles et des médias d'information au Canada
Auteur Yves Théorêt
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 21, no 2, septembre 2002
Rubrique / Thématique
Articles
Page 113-136
Résumé L'intervention de l'État en matière de concentration et de propriété mixte des entreprises culturelles et des médias d'information découle, notamment, de deux a priori : l'un veut que la communication et la démocratie soient intimement liées, l'autre que le secteur privé soit motivé d'abord et avant tout par le profit. Ces a priori ont jadis guidé les politiques des démocraties occidentales, dont celles du Canada. Dans un monde en mouvance, façonné en grande partie par le discours du marché, ces a priori semblent dépassés. Aujourd'hui, le gouvernement du Canada favorise la création de gigantesques entreprises, comme si aucune prescription n'existait, et fait fi de ses traditions interventionnistes et, partant, des « doutes raisonnables » de ceux qui craignent les incidences négatives de la concentration et de la propriété mixte des entreprises culturelles et des médias d'information sur la qualité et la pluralité des contenus et de l'information.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais State intervention into concentration and mixed ownership of cultural ventures and news media derives mainly from two a priori assumptions: one views communication and democracy as intimately linked, and the other sees the private sector as primarily motivated by profit. In the past, these a priori assumptions guided the policies of occidental democracies, including Canada's. In an ever-changing world made up largely of market discourse, these assumptions seem out dated. Today, the government of Canada favours the creation of gigantic enterprises as if no regulation exists, and as such, ignores it's interventionist traditions and consequently, the "reasonable doubts" of those who worry about the negative impact of concentration and mixed ownership in cultural ventures and news media upon the quality and plurality of news content.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/5577