Titre | Personne privée, personnage public | |
---|---|---|
Auteur | Marc Lits | |
Revue | Communication | |
Numéro | Vol. 20, no 2, juillet 2001 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 9-24 | |
Résumé |
L'information n'est pas une saisie brute de l'événement, mais une mise en récit qui va mettre en avant des personnages médiatiques. Ceux-ci favorisent l'investissement du lecteur, mais leur construction stéréotypée peut aussi dénaturer des données complexes. Ce traitement des personnages devient plus délicat encore quand la distinction entre sphères privée et publique s'atténue dans la société postmoderne. Sans moralisme excessif, il faut mesurer les implications déontologiques et éthiques de cette personnalisation de l'information, dans l'écriture de presse et dans la consommation des médias. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
The news is not a raw account of an event, but a narrativisation which foregrounds media personalities. The latter might favour the investment of the reader, but their stereotypical construction may also remove complex facts from their context. This treatment becomes more delicate in a postmodern society where the distinction between the public and private spheres is blurred. Without being excessively moralising, it is imperative to measure the de-ontological and ethical consequences of this personalization of news in both the printed press and in the way that the media is consumed. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://journals.openedition.org/communication/6497 |