Contenu de l'article

Titre La production médiatique de l'espace public et sa médiation du politique
Auteur Martine Paquette
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 20, no 1, novembre 2000
Rubrique / Thématique
Articles
Page 47-74
Résumé La contrepartie de la popularité grandissante du concept d'espace public renvoie non seulement à la pluralité de ses formes, mais aussi à sa difficile conceptualisation et opérationnalisation. Le présent article s'attache au fondement multidisciplinaire de l'espace public et jette des balises de réflexion sur sa double dimension politique et médiatique. L'auteure suggère de mettre en relation la représentation de l'univers des rapports sociaux avec celle que sous-tend la régulation politique propre à chaque forme de l'État moderne et d'appréhender sous cet angle les transformations historiques de l'espace public médiatique. L'article aborde également la médiatisation comme forme de médiation tendant à polariser la diversité des médiations et examine les sens que revêtent les termes espace et public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The counterpart to the increasing popularity of the concept of public space echoes not only the plurality of its uses, but also the difficulties in its conceptualization and operationalization. This article is attached to the multidisciplinary foundation of public space and throws buoys for reflection on its double dimension, political and mediated. The author suggests that the representation of the universe of social relations be regarded in relationship with that which underlies the political regulation of each form of the modern State and that the historical transformations of the mediatized public space be approached from this angle. The article also approaches mediatization as a form of mediation that tends to polarise the diversity of mediations and examines the sense given to the terms space and public.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/6425